Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sportif

Léon Marchand

Profil

Prénom Léon
Nom Marchand
Nationalité 🇫🇷 France
Naissance 17 mai 2002
Lieu Toulouse
Taille 1,87 m
Poids 77 kg
Sport Natation
Spécialité 400 m 4 nages

Présentation

Léon Marchand est un nageur français né le 17 mai 2002 à Toulouse. Spécialiste du 4 nages, il brille aussi en brasse et en papillon. Après avoir été découvert du grand public lors des Jeux Olympiques de Tokyo où il prend des places d’honneur, Léon Marchand explose sur la scène internationale lors des Mondiaux 2022 à Budapest avec ses deux premiers titres.

Ses débuts

Issu d’une famille de nageur, fils de Xavier Marchand et Céline Bonnet, Léon Marchand commence d’abord par le judo avant de s’essayer à la natation. À 12 ans, il a ses horaires de cours aménagées pour s’entraîner et s’essaye à toutes les nages. C’est en 2017, à 15 ans, qu’il décide tenter le 400 mètres 4 nages et tombe amoureux de l’épreuve.

Premiers titres nationaux

En 2019, il décroche son premier titre de champion de France seniors sur le 200 mètres papillon alors qu’il se contente du bronze sur 200 mètres 4 nages. Il enchaîne ensuite les titres nationaux, deux en 2020, trois en 2021 et cinq en 2023 à Rennes où il écrase la concurrence.

JO de Tokyo

Inscrit dans trois épreuves en individuel lors des Jeux Olympiques de Tokyo, disputés en 2021, il parvient seulement à se qualifier pour la finale du 400 mètres 4 nages. Il prend la sixième place alors qu’il ne passe pas les demi-finales sur le 200 mètres papillon et les séries sur le 200 mètres 4 nages.

Le choix Bob Bowman et les premiers titres mondiaux

Après les Jeux Olympiques au Japon, il part étudier aux États-Unis, en Arizona, et sera entraîné par le mentor de Michael Phelps, Bob Bowman. Son ascension est fulgurante et il remporte dès 2022 ses deux premiers titres de champion du monde sur le 400 mètres 4 nages et le 200 mètres 4 nages. Il prend aussi l’argent sur 200 mètres papillon.

Triplé et record du monde

Lors des Championnats du monde 2023, il conserve ses titres sur le 400 mètres 4 nages et le 200 mètres 4 nages et décroche aussi l’or sur le 200 mètres papillon. Initialement inscrit, il renonce au 200 mètres brasse. Sur le 400 mètres 4 nages, il efface des tablettes le record du monde de Michael Phelps avec un temps de 4 min 2 s 50.

YouTube video

Palmarès

⭐ Championnats du monde – 5 titres
🇫🇷 Championnats de France – 11 titres

Où suivre Léon Marchand ?

         

Les dernières actus de Léon Marchand

Ecrit par

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Vous aimerez aussi

Définition sport

Le football est un sport collectif joué entre deux équipes de onze joueurs (un gardien et dix joueurs de champ) avec un ballon sphérique....

Définition sport

Le rugby à XV, ou rugby union chez les anglo-saxons, est la variante du rugby la plus pratiquée dans le monde. C’est un sport de combat...

Définition sport

Le volley-ball (ou volleyball) est un sport collectif, pratiqué le plus souvent en salle et qui met en opposition deux équipes de six joueurs séparés par un...

Définition sport

Le biathlon est une discipline de sports d’hiver combinant le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sport, d’origine militaire, associe ainsi l’endurance...