Catégorie : Les sports en « T »

trail

Trail

Le trail (ou course nature ou plus course en sentier au Canada) est l’abréviation de trail running qui signifie « course à pied sur sentier ». C’est une discipline de la course à pied, qui a pour caractéristiques sa longue distance et son cadre en milieu naturel comme les chemins de terre ou les sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou encore en montagne. Depuis quelques années, le trail…
Lire la suite

teqball

Teqball

Le Teqball est un nouveau sport mixant le football et le tennis de table. Ce sport permet le développement des capacités techniques et physiques des joueurs. Il se pratique sur une table incurvée qu’on appelle « TeqBoard ».  C’est un Sport mixte sans faire de différences en genre ou en nombre.  Il se joue en un contre un ou…
Lire la suite

Taekwondo

Taekwondo

Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne qui se distingue des autres arts par le haut degré de spécialisation en techniques de coups de pieds. Afin d’éviter les blessures graves, les pratiquants, appelés taekwondoïstes, sont munis de nombreuses protections lors des combats. Introduit au programme des Jeux olympiques d’été en 2000, il est le seul…
Lire la suite

Tae bo

Tae Bo

Le Tae Bo est une discipline sportive qui mixe le taekwondo et la boxe, au rythme d’une musique. Cette activité a été créée par le septuple champion du monde de taekwondo américain Billy Blanks à la fin des années 1980. Il devient rapidement l’activité la plus pratiquée au centre sportif de Blanks. Grâce à la commercialisation de…
Lire la suite

tai chi

Tai chi

Le tai-chi-chuan ou tai chi est un art martial chinois dit « interne » qui peut comporter une dimension spirituelle, sans être simplement réduit à une gymnastique psychique. Il insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure le li. Une de ses caractéristiques fondamentales est le relâchement, le « song ».…
Lire la suite

Tchoukball

Tchoukball

Le tchoukball est un sport d’équipe inventé en Suisse (à Genève et La Chaux-de-Fonds) qui consiste à marquer des points en faisant rebondir un ballon, ressemblant à un ballon de handball, sur une sorte de trampoline incliné, appelé cadre et installé à chaque extrémité du terrain. Le but de son inventeur étant d’amener les gens…
Lire la suite

telemark

Télémark

Le Télémark est un sport de glisse qui est à l’origine du ski alpin. Il est originaire de Norvège dans la région de Telemark à la fin du 19e siècle (en savoir plus sur l’histoire). La différence avec le ski alpin réside dans les fixations. En effet le talon du télémarkeur n’est pas attaché au…
Lire la suite

Tennis

Tennis

Le tennis est un sport de raquette qui oppose deux (simple) ou quatre (double) adversaires sur un court dont le revêtement varie selon les caractéristiques, les zones géographiques et d’autres critères propres au tournoi en question. Les principales surfaces sont la terre battue, le gazon, le synthétique et le dur (acrylique, béton ou asphalte) en indoor (intérieur) ou…
Lire la suite

tennis de table

Tennis de table

Le tennis de table ou « ping-pong » dans le langage courant est un sport de raquette inscrit au programme olympique depuis 1988. Pouvant opposer deux ou quatre joueurs autour d’une table rectangulaire, coupée en son milieu par un filet, le tennis de table est une activité de loisir très populaire dans le monde. Le but de ce…
Lire la suite

tir

Tir sportif

Le tir sportif est un sport regroupant 11 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les pratiques, sont situées à des distances allant de 10 à 300 mètres du tireur (voire plus pour…
Lire la suite

tir a l arc

Tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d’une activité…
Lire la suite

trampoline

Trampoline

Le trampoline est un terme qui englobe trois disciplines acrobatiques : le trampoline, le tumbling et le double mini trampoline. Le trampoline est une discipline olympique, enseignée dans des clubs sportifs souvent proches de la gymnastique de par leur lien avec certains agrès. Il nécessite une bonne préparation physique au préalable et une bonne musculature pour amortir les…
Lire la suite

Triathlon

Triathlon

Le triathlon est une discipline sportive qui consiste en l’enchaînement de trois épreuves : d’abord la natation, puis le cyclisme et enfin la course à pied. Épreuve olympique depuis l’an 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie, sur la distance « M » (anciennement « CD ») — à savoir 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à…
Lire la suite

tricking

Tricking

Le terme tricking (ou trickz) désigne un art martial qui mêle différentes acrobaties provenant de plusieurs disciplines comme le taekwondo, la gymnastique, la capoeira et le breakdance. Son origine date des années 1980, aux Etats-Unis, et fait suite au développement des figures acrobatiques réalisées en kata artistique. En une dizaine d’années la discipline a fortement évolué…
Lire la suite

Twirling bâton

Twirling bâton

Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive dérivée de l’activité des majorettes, en associant la manipulation d’un bâton classée par catégorie (le rouler, les lancers, le maniement général également appelé les mouvements « autres »), des mouvements de gymnastique rythmique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Il s’agit ensuite de présenter…
Lire la suite