Tour du Pays Basque : Alex Aranburu remporte la 2ème étape en solitaire
CYCLISME – Parti à moins de 15 km de l’arrivée, Alex Aranburu (Astana) a remporté ce mardi la 2ème étape du Tour du Pays Basque à Sestao. L’Espagnol s’est imposé en solitaire et n’est pas passé loin de prendre le maillot de leader à Primoz Roglic (Jumbo-Visma), en vain. Aranburu offre à la formation kazakhe une première victoire cette saison.
On s’attendait à ce que la Asturiana, dernière difficulté du jour dont le sommet était situé à 15 km de l’arrivée, soit un peu le juge de paix de cette deuxième étape du Tour du Pays Basque. C’est finalement sa descente qui a fait la décision. Ce mardi, l’Espagnol Alex Aranburu s’est imposé en solitaire à Sestao. Le coureur de la formation Astana, victorieuse pour la première fois cette saison, a donc faussé compagnie aux leaders à moins de 15 km de l’arrivée, avant de résister dans le dernier mur à Sestao. Aranburu devançant sur la ligne, son coéquipier Omar Fraile, qui a réglé le groupe des cadors, 15 secondes derrière le vainqueur du jour.
Pogacar et Gaudu offensifs, Carapaz à terre
Avant le show Aranburu, les leaders sont passés à l’offensive. David Gaudu (Groupama-FDJ) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), décevants sur le chrono inaugural lundi, ont d’abord mis le feu aux poudres. Derrière, Roglic and co réagissaient. Dans le même temps, Richard Carapaz, l’un des leaders d’INEOS Grenadiers, chutait dans la montée de la Asturiana. Sans gravité, mais rédhibitoire pour la suite des évènements. On notera la très belle 4ème place de David Gaudu à l’arrivée. Primoz Roglic reste leader.
#Itzulia 🇪🇸 – VICTOIRE D’ALEX ARANBURU 🇪🇸 ! L’espagnol de la Astana remporte cette 2ème étape du Tour du Pays Basque, son coéquipier Omar Fraile 🇪🇸 vient chercher la 2ème place. Tadej Pogačar 🇸🇮 complète le podium et Primoz Roglič 🇸🇮 reste leader. #lesRP pic.twitter.com/xYpsaxSQRP
— Paul Moutarde (@PaulMoutarde) April 6, 2021

