Nous suivre
Cyclisme

Critérium du Dauphiné : Sonny Colbrelli gagne la 3ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Critérium du Dauphiné : Sonny Colbrelli gagne la 3ème étape
Photo Bettini Photo

CYCLISME – Pour la 3ème étape du Critérium du Dauphiné 2021, les coureurs partaient de Langeac pour une arrivée en bosse à Saint-Haon-Le-Vieux. Deuxième des deux premières étapes, Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) s’est montré le plus véloce. Lukas Pöstlberger (Bora Hansgrohe) a gardé son maillot jaune.

Une échappée matinale contrôlée, Trek Segafredo perd Mads Pedersen

D’abord, dès les premiers kilomètres, Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation) et Loïc Vliegen (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) se sont extirpés du peloton pour former l’échappée de la journée. Mais, l’équipe Bora Hansgrohe du maillot jaune Lukas Pöstlberger n’a laissé que très peu d’avance aux fuyards avec un maximum de 3’20. À l’avant de la course, Goldstein est passé en tête au sommet des deux difficultés du jour : la Côte d’Allègre et le Col des Limites, et lors du sprint intermédiaire de Viverols. La course a longtemps évolué à une allure modérée.

Du côté de la formation Trek Segafredo, cette dernière a perdu l’ancien champion du monde Mads Pedersen sur chute. Le Danois était tombé avec Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Tous les espoirs de la formation américaine ont reposé alors sur les épaules du vainqueur de Milan-San Remo Jasper Stuyven. Puis, dans la longue descente de la seconde montée du jour, l’écart a commencé à se réduire à cause du travail des différentes équipes telles que Trek Segafredo et Bora Hansgrohe prétendantes à une victoire d’étape.

Par la suite, le champion d’Israël a été repris à 27 kilomètres de l’arrivée tandis que le Wallon a insisté pour être avalé à un peu moins de 22 km du terme.

Guillaume Martin pris dans une chute, Colbrelli enfin !

Ensuite, sur une route très large, toutes les équipes ont couru groupées pour replacer leur leader avant un final tortueux. Alors que Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Arkea Samsic) notamment ont chuté à 15 kilomètres de l’arrivée. Le leader de l’équipe nordiste a été ramené dans le peloton par trois équipiers.

Enfin, dans un sprint en bosse, Alex Aranburu (Astana Premier Tech) a lancé le sprint à 200 mètres de la ligne mais le puncheur espagnol a été débordé définitivement par Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) à 100 mètres de l’arrivée. Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a complété le podium du jour devant Jasper Stuyven (Trek Segafredo). Colbrelli a signé sa 2ème victoire de la saison après son succès d’étape à Saint-Imier sur le Tour de Romandie.





Au classement général, Lukas Pöstlberger (Bora Hansgrohe) n’a plus que deux secondes d’avance sur Colbrelli. Aranburu est 3e à 18 secondes. Demain, place à une journée pour les spécialistes du contre-la-montre entre Firminy et Roche-La-Molière.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *