Nous suivre
Cyclisme sur route

Flandres 2021 : Les coureuses à suivre sur le contre-la-montre femmes

Emilien Descampiaux

Publié le

Flandres 2021 Les coureuses à suivre sur le contre-la-montre femmes
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – En l’absence de la tenante du titre Anna van der Breggen et de Chloé Dygert, on devrait encore assister à un championnat d’Europe bis. Les élites féminines utiliseront le même parcours que les espoirs masculins (30,3 km).

Marlen Reusser, la favorite numéro une

D’abord, la plus grande prétendante au titre mondial sera Marlen Reusser. Championne d’Europe il y a deux semaines à Trente, elle était clairement la meilleure sur un parcours tout plat, laissant parler sa puissance. Deuxième du chrono à Tokyo, Reusser continue de développer ses atouts sur les parcours accidentés. Mais, en Flandre, la native de Jegenstorf aura un parcours taillé pour elle afin de décrocher son premier maillot arc-en-ciel. Pour rappel, elle avait fini deuxième des Mondiaux à Imola dans la discipline derrière Anna van der Breggen.

Des Néerlandaises et des Allemandes en embuscade

Annemiek van Vleuten aurait probablement préféré un parcours un peu plus sélectif. Mais en Flandre, ce sera un parcours tout plat et rectiligne qui devrait favoriser la puissance de Reusser et d’Ellen van Dijk.

Ellen Van Dijk, justement, s’est surpassée dans la course sur route des championnats d’Europe avec une longue échappée et une victoire en solitaire. Dans le contre-la-montre, quelques jours auparavant, elle aurait pu devenir championne d’Europe pour la cinquième fois, mais encore une fois, elle n’était pas à la hauteur face à Reusser. L’an dernier, elle avait fini 3ème à Imola.

Deux dames seront à suivre et porteront les couleurs de l’équipe d’Allemagne : Lisa Brennauer et Lisa Klein. Brennauer, 33 ans, a remporté la course sur route et le contre-la-montre du championnat d’Allemagne cette année. Elle a terminé sixième dans les deux compétitions aux Jeux olympiques. Mais à Trente, elle a réussi à prendre le bronze sur le chrono. Sa compatriote Klein, 25 ans, s’est également bien comportée en Italie. À Trente, elle a terminé quatrième. La différence avec Brennauer n’était que de 20 secondes.

De nombreuses outsiders

La jeune Danoise de Movistar Emma Norsgaard s’est fait rapidement un nom dans le cyclisme féminin avec des podiums dans les classiques et les sprints, et elle excelle également en contre-la-montre. Même si elle est encore un peu irrégulière avec une dixième place aux Championnats d’Europe du contre-la-montre. Norsgaard est devenue championne du Danemark en juin sur un parcours plat à Gennep.





La surprise autrichienne Anna Kiesenhofer était devenue championne olympique sur route. Elle n’aime pas rouler en peloton, elle opte donc pour les échappées et le contre-la-montre. Aux Championnats d’Europe du contre-la-montre, elle n’a fini qu’à la septième place.

En l’absence de Dygert, les États-Unis ont placé leurs espoirs dans Leah Thomas et la très expérimentée Amber Neben. Thomas, 32 ans, semble être en forme juste à temps. La semaine dernière, elle a remporté une étape et le classement final du Tour d’Ardèche. Neben a été championne du monde dans cette discipline en 2008 et 2016. Elle a terminé cinquième à Tokyo, sixième des Mondiaux l’an dernier et quatrième en 2019.

Enfin, pour la Belgique, les espoirs reposeront sur Sara Van de Vel et Julie Van De Velde. Cette dernière peut parfois surprendre quand elle est dans une bonne journée. Contrairement à Tokyo où elle a été transparente, Van De Velde appréciera les routes plates de la Flandre pour espérer un Top 10. On suivra également nos Françaises, Juliette Labous et Audrey Cordon-Ragot.

Championnats du monde : Engagées, ordre et horaire de départ du contre-la-montre élites femmes

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *