Champions Cup : Les Wasps vers un forfait face au Stade Toulousain ?
CHAMPIONS CUP – Interrogé en conférence de presse ce lundi, Lee Blackett, entraîneur des Wasps qui doivent affronter le Stade Toulousain dimanche (16h15), se veut pessimiste sur la tenue du match. Le club anglais est touché par de nombreuses blessures, et des cas de Covid ont été détectés avant le match face au Munster.
Les Wasps se sont inclinés 14-35 face au Munster lors de l’ouverture de leur campagne en Champions Cup. Avant la rencontre, le club a détecté quatre cas de Covid qui ont changé les plans de l’équipe au niveau de la composition. L’ouvreur Jacob Umaga, le troisième ligne Tom Willis et les deuxièmes lignes Elliott Stooke et Sebastian de Chaves ont vu leur test au Covid être positifs le vendredi précédant ce match. Après cette rencontre, les problèmes se sont de nouveau accumulés pour le club anglais. Brad Shields a reçu un carton rouge de la part de l’arbitre Romain Poite pour un plaquage au niveau de la tête sur le pilier Dave Kilcoyne. Il passera en commission de discipline cette semaine. A la pause, le troisième ligne Alfie Barbeary a dû être remplacé pour blessure. Deux autres joueurs ont subi des blessures sur ce match, à savoir le troisième ligne Nizaam Carr et le pilier Gabriel Oghre.
Les Wasps étaient déjà très diminués face au Munster
Avant le match face au Munster, les Wasps n’avaient seulement que 25 joueurs prêts à disputer cette rencontre. Suite aux nouvelles blessures, au nombre de trois, l’entraîneur des Wasps Lee Blackett compte sur des retours de l’infirmerie avant la rencontre face au Stade Toulousain, sans quoi le club anglais serait forcé de déclarer forfait. Avant la rencontre face aux Irlandais du Munster, le club anglais avait par ailleurs envisagé de demander le report du match auprès de l’EPCR.
Nous sommes maintenant obligés de compter les professionnels disponibleS dans notre effectif. Nous allons surement devoir regarder auprès de notre académie car je ne pense pas que nous aurons assez de joueurs disponibles. Je ne pouvais pas voir cette rencontre face au Munster avoir lieu alors qu’une partie de notre effectif a été touchée par le Covid. Notre préparation pour ce match a été très compliquée, nous ne nous sommes pas entraînés le vendredi et nous avons eu confirmation que le match aurait bien lieu le samedi soir, alors que nous devions jouer dimanche. Nous n’avions que 25 joueurs de disponibles. Je ne pense pas que nous aurons assez de joueurs disponibles pour se déplacer face à Toulouse, mais nous verrons dans le courant de la semaine comment la situation évolue.
🚨Les Wasps pourraient bien se déplacer à Toulouse dimanche avec 27 absents dans l’équipe première.
18 joueurs étaient déjà absents face au Munster.
5 joueurs se sont blessés lors du match.
4 joueurs sont forfaits à cause de tests PCR positifs.Une hécatombe.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) December 13, 2021
Lors de la première journée de Coupe d’Europe, les Gallois des Scarlets avaient dû déclarer forfait pour leur déplacement à Bristol, car ils n’avaient pas suffisamment de joueurs disponibles pour cette rencontre. Lors du match entre les Wasps et le Munster, ce sont près de 70 joueurs qui étaient absents, entre blessures et cas de Covid. Avant la rencontre face à Bath, le Leinster a également annoncé que trois joueurs et un membre du staff avaient été testés positifs.

