Nous suivre
Ligue des Champions de football

Ligue des Champions : L’OM rate son entrée en lice et s’incline à Tottenham

Antoine Ancien

Publié le

Ligue des Champions L'OM rate son entrée en lice et s'incline à Tottenham
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 – Réduits à 10 contre 11 en début de seconde période, les Phocéens ont fini par céder et s’incliner, ce soir, sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium (2-0). Un doublé de Richarlison permet aux Londoniens de prendre la seconde place du groupe, derrière le Sporting qui s’est imposé plus tôt dans la journée face à l’Eintracht Francfort.

Deux ans après leur dernière participation plus que contrastée à la plus prestigieuse des coupes d’Europe, les Olympiens espéraient faire bonne figure en débutant cette campagne 2022-2023 par un bon résultat sur le terrain de Tottenham, finaliste malheureux contre Liverpool il y a trois ans.

Sérieux, les Marseillais font déjouer Tottenham

Harry Kane et les Spurs donnent le coup d’envoi. Sans complexe, les Phocéens arrivent bien à conserver le cuir dans le camp londonien lors des premières minutes. Sérieux et appliqués, ils doivent contenir le bloc bas de Tottenham. Les locaux se contentent en effet de bien défendre et d’attendre la mauvaise passe adverse pour se projeter en contre. La première occasion est l’œuvre de Nuno Tavares qui tente sa chance d’une frappe rasante du pied droit qui file de peu à côté du poteau droit de Lloris (20’).

Les Anglais, bien que peu inquiétés par les offensives des visiteurs, n’offrent pas un visage très séduisant devant leur public. Surtout, Antonio Conte et ses hommes sont incapables de se rapprocher de la surface de Pau Lopez. Peu de duels gagnés, manque d’intensité et d’inspiration… Il en manque beaucoup pour que le troisième de Premier League mette à mal la meilleure défense de Ligue 1. Lloris met les deux poings pour boxer une frappe aux 30 mètres de Guendouzi, déviée de la tête par Romero (32’).

Mais ce sont pourtant les Spurs qui réussissent à obtenir la meilleure opportunité du premier acte. Bien servi en profondeur, Son accélère plein axe avant de donner le ballon pour Harry Kane. L’international des Three Lions manque sa tentative qui file hors du cadre (40’). Guendouzi fera passer un dernier frisson avant la pause pour l’OM. Son tir est repoussé sur la droite par Lloris (45+1’).

À 10 contre 11, l’OM finit par craquer

Les Marseillais, jusque-là irréprochables défensivement, commettent une lourde erreur dès le début de la seconde mi-temps. Pris de court sur son côté, Mbemba est logiquement expulsé pour un tacle en retard sur l’attaquant sud-coréen Son qui filait au but (48’). Ce fait de jeu contraint Igor Tudor à effectuer un changement tactique. Balerdi rentre à la place de Gerson.





L’heure de jeu passée, les Anglais mettent le danger sur le but adverse. Dejan Kulusevski percute dans la surface olympienne en effaçant deux défenseurs mais bute sur Lopez (65’). Sur le corner qui suit, personne n’est à la réception d’un centre fort (66’). Les centres, justement, s’accumulent pour les Spurs mais l’OM tient bon pour le moment.

Ce sont même les Olympiens qui sont à deux doigts d’ouvrir le score. Guendouzi transmet le cuir dans les pieds de Kolasinac qui distille un ballon parfait pour Harit qui, au second poteau, ne peut que l’effleurer (75’). Et derrière, la punition est immédiate. Pas attaqué, Perisic a tout le loisir d’adresser un bon centre pour Richarlison. Le Brésilien, sans être marqué dans la surface; trompe Pau Lopez (1-0 ; 76’). Bis repetita quelques minutes plus tard. Nouveau centre, cette fois de Hojbjerg depuis le couloir droit et nouvelle tête de Richarlison qui s’impose dans les airs face à Gigot pour s’offrir le doublé de la tête avec l’aide du poteau (2-0 ; 81’).

En fin de match, Under est proche de tromper Lloris, mais sa frappe n’attrape pas le cadre. Dommage pour les visiteurs qui s’inclinent au final (2-0) à 10 contre 11. Les Marseillais auront pour mission de se ressaisir la semaine prochaine au Vélodrome contre l’Eintracht Francfort, défait aujourd’hui lourdement face au Sporting.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *