Nous suivre
Hockey sur glace

Ligue Magnus : Ce qu’il faut retenir de la soirée du vendredi 9 septembre

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue Magnus  Ce qu’il faut retenir de la soirée du vendredi 9 septembre
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS 2022-2023 – La Ligue Magnus a repris ses droits ce vendredi ! Pour l’occasion, Bordeaux s’est offert une belle victoire face à Amiens, tandis que Rouen et Mulhouse ont fait respecter la logique. En revanche, Anglet a connu une soirée terrible en se faisant massacrer à domicile par Gap.

Les Rapaces humilient Anglet

Impossible de ne pas débuter par ce qui est le carton du soir, et sans doute de ce début de saison. En déplacement à la Barre pour affronter Anglet, Gap partait avec un statut légitime de favori. D’autant plus que l’Hormadi était affaibli par la blessure d’Alexey Polodyan. Mais il était difficile d’imaginer un tel scénario. A domicile, les Angloys ont littéralement explosé. Trop indisciplinés dès les premières minutes, les hommes de Pierrick Rézard paient cela rapidement en concédant trois buts (dont deux en PowerPlay) dans les sept premières minutes !

C’est alors le début d’une lente agonie puisque le score ne va cesser d’évoluer jusqu’à prendre une ampleur gênante : 0-3 au bout d’un tiers, 0-7 après le deuxième, et jusqu’à 0-11 dans le dernier ! Au milieu de cette orgie offensive, les attaquants gapençais se régalent. Paul Joubert (trois buts, deux assistances) et Romain Gutierrez (un but, quatre assistances) s’offrent chacun des matchs à cinq points tandis que Chad Langlais, Bostjan Golicic et Olegs Sislannikovs culminent à trois. Une dernière mention pour Julien Correia, auteur lui d’un doublé.

En toute fin de rencontre, Bastien Zago inscrit un but anecdotique pour le Hormadi afin de réduire une marque qui reste quoi qu’il arrive humiliante : 1-11. Une réaction sera donc attendue dès mardi à Chamonix pour tenter de faire oublier cette première sortie totalement gâchée par des Rapaces sans pitié.

Les Boxers résistent jusqu’au bout aux Gothiques

Pour le voisin aquitain en revanche, la reprise a été plus simple à maîtriser. Pourtant, face aux Gothiques, les Boxers ne semblaient pas les mieux armés, mais ont mis à profit un premier tiers de qualité. De retour aux bords de la Garonne après un passage à Grenoble, Peter Valier ouvre le score rapidement en infériorité. A mi match, le break est effectué puisqu’en l’espace de cinq minutes, Marc-André Lévesque et Julien Guillaume portent le score à 3-0.

Impeccable devant le filet, Clément Fouquerel (27 arrêts) finit par être battu dans les dix dernières minutes. Danick Bouchard puis Nicolas Ruel redonnent de l’espoir aux Gothiques, et offrent trois dernières minutes sous tension à Mériadeck. Malgré la légère frayeur, Bordeaux résiste et l’emporte finalement 3-2, mettant fin à une série de quatre revers consécutifs face à son adversaire du soir.





Les Dragons font la différence dans la dernière période

Pour la première affiche diffusée sur Sport en France, le spectacle a été au rendez-vous. A l’Île Lacroix, les Dragons n’ont pas connu une reprise évidente face à Nice. Dès le premier tiers, Arturs Mickevics est le premier à frapper. Alexandre Mallet égalise rapidement avant que Kelsey Tessier ne donne l’avantage aux Rouennais. Mais les Aigles ne lâchent pas, et recollent à l’aube du dernier tiers grâce à Louis Belisle.

Considérablement gêné, le quart-de-finaliste de la dernière CHL boucle la rencontre en patron. L’international tricolore Bastien Maïa inscrit un but décisif à un quart d’heure du buzzer, puis Quentin Tomasino scelle les débats en filet vide dans la dernière minute pour permettre à Rouen de l’emporter 3-2. A signaler une dernière petite échauffourée à la sirène ayant mêlé Dylan Yeo et Lucas Bonnardel, tous deux exclus de la partie.

Mulhouse déroule face à Briançon

Lanterne rouge la saison passée, Briançon est de nouveau attendu à cette position. Et ce n’est pas la première sortie à Mulhouse qui va rassurer les fans des Diables Rouges. A Illberg, ces derniers n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Scorpions. Dès la première période, Jordan Mugnier et Samuel Rousseau créent la différence. Asphyxiés, les Briançonnais ne sont pas en mesure de réagir. Au fil des minutes, le score prend des proportions irrattrapables. Successivement, Emils Gegeris, Andrei Rychagov et Konstantin Makarov portent le score à 5-0.

Artem Garifulin sauve l’honneur avec un but dans les cinq dernières minutes mais Briançon s’incline finalement en toute logique 5-1. Il faut dire que sans les arrêts d’un Jan Broz sollicité de manière trop régulière (57 arrêts !), la sanction aurait pu être bien plus lourde… De retour chez les Scorpions après une saison en Norvège, Quentin Papillon a lui aussi offert une prestation solide devant le filet.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *