Mondiaux Cyclisme 2022 : Rien Schuurhuis représentera le Vatican à Wollongong
MONDIAUX DE CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Pour la toute première fois de son histoire, le Vatican sera représenté aux Mondiaux de cyclisme sur route, lors de la course en ligne. L’heureux élu, Rien Schuurhuis, sera sans doute l’attraction de l’épreuve.
Qui est Rien Schuurhuis ?
Né à Groningue aux Pays-Bas, Rien Shuurhuis est bien d’origine néerlandaise. Il va cependant représenter le plus petit état du monde. Son mariage avec Chiara Porro, une Australienne ambassadrice auprès du Vatican, lui permet de prendre également la nationalité vaticane. Aujourd’hui âgé de 40 ans, Schuurhuis ne sera sans doute pas le successeur de Julian Alaphilippe, mais sera à n’en pas douter au centre de l’attention.
Si cette grande première n’arrive qu’en 2022, c’est parce que le Vatican est devenu le 200ème membre de l’UCI (Union Cycliste Internationale) depuis à peine un an. Toute jeune nation du vélo donc, mais qui avait déjà pu envoyer des cyclistes aux Jeux Méditerranéens cette année. Un État dans lequel le sport est très loin d’être au centre des préoccupations, ses valeurs sont quant à elles importantes à véhiculer selon le Pape.
Des résultats anecdotiques
Si son nom ne vous dit rien, c’est qu’il n’a aucune référence au haut niveau. Ayant un profil de sprinter-rouleur, Rien Schuurhuis compte deux victoires acquises lors du Tour Tahiti Nui 2019, une en ligne, l’autre en contre-la-montre. Il terminera 11ème au classement général. Il signe également deux tops 10 sur deux courses en Asie du Sud-Est, en Indonésie et en Malaisie. Engagé au sein de l’équipe continentale laotienne Black Inc Cycling Team en 2016, il rejoint l’équipe australienne Oliver’s Real Food deux ans plus tard. En Europe, il n’aura disputé qu’une course jusqu’à présent. L’an dernier, il participe au championnat des Pays-Bas du contre-la-montre et termine 40ème sur 46 à plus de 5 minutes du vainqueur, Tom Dumoulin.
Très peu de références, certes, mais malgré tout, il a su s’entourer pour ses premiers championnats du monde. Passé par les équipes Liquigas, Astana mais aussi Bahrain, Valerio Agnoli, ex-coéquipier de Nibali, Aru, Scarponi ou encore Basso, sera le manager de cette micro-équipe.
Pour la première fois de son histoire, le Vatican va envoyer un coureur aux Mondiaux de #Wollongong2022.
Rien Schuurhuis, « le cycliste du Pape », Néerlandais de naissance âgé de 40 ans fera la course en ligne et tentera de faire briller le Saint-Siège. pic.twitter.com/ZyyExjsQNu— Actu Velo (@ActuVelo69) September 15, 2022

