Ski alpin – Coupe d’Europe : L’équipe de France commence fort
COUPE D’EUROPE DE SKI ALPIN SAISON 2022-2023 – Équivalent de la deuxième division du ski alpin mondial, la Coupe d’Europe a débuté ce 28 novembre. Les Français ont brillé en empochant deux victoires et quatre podiums.
Cette semaine débutait la Coupe d’Europe de ski alpin avec six courses au programme. L’équipe de France a commencé sur les chapeaux de roue avec cinq podiums dont deux victoires, et beaucoup de places d’honneur. De quoi bientôt voir de nouveaux jeunes débarqués sur le circuit mondial.
Quatre podiums pour les Bleues
Honneur aux dames. Les techniciennes avaient rendez-vous à Mayrhofen, en Autriche, pour un géant et un slalom. Dès le premier jour, tout sourit aux Bleues. Doriane Escané s’impose avec autorité sur le slalom géant en devançant l’Américaine Stella Johansson. Double ration de podium pour la France avec la 3e place de Clarisse Brèche, à égalité avec Moa Bostroem Mussener. Le lendemain matin, entre les piquets serrés, c’est cette dernière qui l’emporte. La Suédoise de 21 ans devance trois Italiennes : Lorenza Lucrezi, Vera Tschurtschenthaler et Béatrice Sola. La Française la mieux classée se trouve en 7e position, c’est de nouveau Clarisse Brèche, la skieuse de Courchevel.
Les femmes de la vitesse se rendaient cette semaine à Zinal, en Suisse, pour débuter leur saison. Elles étaient 10 Tricolores au départ du premier Super-G, 6 ont terminé dans les points et une a obtenu la victoire. Licenciée à l’InterClub de Nice, Karen Smadja-Clément s’est imposée avec 44 et 52 centièmes d’avance sur les Autrichiennes Michaela Heider et Sabrina Maier. C’est sa première victoire en Coupe d’Europe. Le lendemain, la Niçoise a bien failli faire coup double mais il manqua environ un dixième. Une troisième place et un troisième podium en carrière à ce niveau pour Smadja-Clément. La skieuse haut-savoyarde Anouck Errard a été régulière en terminant en 11e puis en 13e position. Clarisse Brèche a montré toute sa polyvalence avec une 15e place sur la première course disputée en Suisse.
Loévan Parand deuxième en Autriche
Les hommes avaient deux géants au programme dans les Alpes autrichiennes, à Gurgl. Les Bleus n’ont pas brillé le premier jour, deux ont marqué quelques petits points : Loévan Parand (22e) et Thomas Lardon (24e). La victoire est revenue au Suisse Josua Mettler, qui a remonté 20 places en seconde manche. Parand, détenteur d’une invitation pour toutes les Coupes du Monde de géant cette saison, a remis les pendules à l’heure lors de la course suivante. Il termine en deuxième position concluant une belle semaine pour l’Equipe de France B. Leader après la première manche, le Belge Sam Maes le devance finalement au cumul des deux temps.
Au programme de la Coupe d’Europe dans les prochains jours, deux slaloms dames du côté d’Ahrntal, en Italie. Certaines vont rester à Zinal puisque deux géants y sont organisés. Les hommes débuteront la saison de vitesse par deux Super-G à l’extrême nord de l’Italie, à Santa Caterina.



