Nous suivre
Snowboard

FOJE d’hiver 2023 : Trois médailles en snowboard, nouveau doublé en cross

Maxime Boulard

Publié le

FOJE d'hiver 2023 Trois médailles en snowboard, nouveau doublé en cross
Photo CNOSF/KMSP

FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPÉENNE D’HIVER 2023 – Avant-dernière journée de compétition en Italie et les jeunes français gardent le rythme. Le snowboard a apporté les trois médailles ce vendredi, deux en snowboardcross et une en slopestyle.

Double doublé en snowboardcross

C’est d’abord su slopestyle qu’est venue la première médaille aujourd’hui. Troisième des qualifications, Luca Merimée Mantovani a tenu son rang. Au pied du podium après son premier run, le Français doit absolument augmenter son score de plus de trois points pour espérer monter sur la boîte. Il parviendra à faire mieux que ça, grâce à une note de 82.75, gagnant une place, qu’aucun autre concurrent ne lui prendra. Le second Français Romain Allemand, titré en big air, se classe 7ème.

Hier jeudi, ils nous ont offert une démonstration. Les Français du snowcross ont enfoncé le clou ce vendredi matin. Lors de l’épreuve par équipes mixtes, la France alignait deux duos, d’un côté Achille Leleu et Félicie Leicht, titrés en individuel, et Léa Casta avec Eliott Leicht. Dès la manche de classement, les Tricolores sont présents et se qualifient directement en demi-finales. Problème, les deux duos français se retrouvent l’un contre l’autre dans une demie à 4 et pour deux places qualificatives pour la finale 1. Au-dessus du lot, les Bleus se poussent mutuellement et réalisent l’exploit de prendre les deux places assurant par la même occasion une médaille.

En or en solo, Leleu et Leicht sont, a priori, favoris, sauf que, dossard rouge, Casta et Leicht, qui avaient une médaille d’argent et une cinquième place en individuel, voulaient aussi de l’or dans leur valise. Contrairement à la demi-finale, c’est bien Léa Casta et Eliott Leicht qui s’emparent du titre devant Achille Leleu et Félicie Leicht. De cette façon, les quatre snowboardeurs auront au moins une médaille d’or chacun, la classe !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *