Nous suivre
Judo

Judo Grand Prix du Portugal : Retour à la compétition gagnant pour Axel Clerget

Publié le

Photo Gabi Juan / EJU

GRAND PRIX DU PORTUGAL – Après un an sans combattre, Axel Clerget a renoué avec les joies de la compétition. Et il a remporté une médaille de bronze.

Après avoir longtemps repoussé l’échéance, Axel Clerget s’était fait opérer de la pubalgie après le titre de la compétition par équipes mixte des Jeux Olympiques de Tokyo. « Pour l’éclate », il avait ensuite participé au Grand Slam de Paris 2022 dans la catégorie supérieure à la sienne (- 100 kg). Seulement, derrière, il a connu coup sur coup deux blessures à l’entrainement. D’abord une fracture du cartilage qui protège le larynx lors de la reprise de la compétition en mai 2022 puis une fracture du pied en septembre 2022. Résultat, il n’avait plus combattu en -90 kg depuis août 2021. Il était donc au Portugal pour reprendre des sensations.

Après une victoire au deuxième tour sur hansoku-make face à Li Kochman qui l’avait battu en quarts de la compétition par équipes des JO , il a battu l’Américain Alexander Knauf sur ippon avant de s’incliner sur hansoku-make face à Didar Khamza. Dans le combat de repêchages, il a échappé à une immobilisation de Dzhakhongir Madzhidov après 8 secondes avant d’y parvenir lui pour s’imposer sur ippon.

Dans le combat pour le bronze, il faisait face à Darko Brasnjovic. Le jeune Serbe de 23 ans avait terminé en argent lors des derniers championnats d’Europe, battu par Luka Maisuradze. Le Français a dominé dès le début du combat. À une minute de la fin du combat, après avoir inscrit un waza-ari, il a tenté une immobilisation, en vain. Clerget s’impose finalement pour la plus grande joie de ses enfants. Un bon retour à la compétition.

Résultats mitigés pour l’équipe de France

Pas d’autre médaille aujourd’hui, Valentine Marchand ayant été battue dans le combat de repêchages chez les lourdes.

Lors de la première journée, la France avait obtenu 4 médailles de bronze. Julie Weill dit Morey (-52 kg) a cédé en quarts face à Ana Perez Box avant de l’emporter face à Sita Kadamboeva et Fabiola Diaz pour obtenir le bronze.

Cédric Revol (-60 kg) s’est incliné en quarts face à Harim Lee tout comme Luka Mkheidze face à Francisco Garrigos. Les deux Français ont obtenu le bronze face à Giorgi Sardalashvili pour Revol et Lee pour Mkheidze. Enfin, Daikii Bouba (-66 kg), battu en demies par Baul An, a ensuite battu Jaehong An dans le combat pour le bronze.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *