Nous suivre
Betclic Élite

Betclic Élite (J25) : Le Paris Basketball écrase Cholet à la Meilleraie

Maxime Cazenave

Publié le

Betclic Élite (J25) Le Paris Basketball écrase Cholet à la Meilleraie
Photos Icon Sport

BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Handicapé par des absences majeures (Artis, Campbell…), Cholet s’est fait écraser à domicile par le Paris Basketball, à quelques jours de sa demi-finale de FIBA Europe Cup. Menés par leur doublette américaine Simms-Wallace en première période, les Parisiens ont survolé le troisième quart en s’appuyant sur leurs snipers Gauthier Denis et Chris Goulding pour l’emporter largement, 79-63.

Éliminé de la Coupe de France par l’ASVEL puis battu à Gravelines-Dunkerque, Cholet affrontait ce samedi soir Paris avant de se déplacer en Estonie pour disputer les demi-finales aller de la FIBA Europe Cup mercredi. Devant le public de la Meilleraie, Bogdan Bliznyuk en profitait lui pour effectuer ses grands débuts sous le maillot choletais. Une simple éclaircie au milieu des absences pesantes de TJ Campbell et Dominic Artis.

Cholet sans inspiration dans le deuxième quart

D’entrée de jeu, le meneur ukrainien de Cholet se met en évidence en envoyant Justin Patton au dunk sur la première attaque avant d’inscrire les six points suivants (8-3) ! La domination des locaux se traduit logiquement au score avec des systèmes bien mis en place par Boris Dallo. Les Parisiens peinent à trouver de l’adresse et bombardent rapidement derrière l’arc sans réussite. Seul Tyrone Wallace trouve la mire à deux reprises (15-8). À l’ouverture du banc, les entrées conjuguées d’Axel Toupane et Ismaël Kamagate redynamisent le cinq et permettent aux joueurs de la capitale de recoller en fin de premier quart (20-19).

Les Choletais commencent alors à perdre le fil sans la sérénité qu’apportent traditionnellement Campbell et Artis au cours d’une rencontre. Les possessions stériles se multiplient pendant que les Parisiens continuent de faire pleuvoir les trois points extérieurs, ces derniers représentant 66% de leurs shoots après treize minutes ! Lorsque cela rentre pour Toupane et Wallace sur deux actions après quelques échecs, la réussite se traduit immédiatement au score (24-27). Les Parisiens obtiennent également de nombreux lancers francs, mais laissent filer des occasions de faire un mini-break en raison d’un triste 8/14 dans l’exercice. Sur une dernière banderille de Juhann Begarin, les hommes de Will Weaver virent finalement en tête à la pause dans un match où l’adresse n’est pas au rendez-vous (35-38).

Paris fait pleuvoir les shoots extérieurs sur des Choletais sans solution

Les Parisiens ralentissent tout d’abord le tempo d’un match qu’ils contrôlent désormais derrière le scoring d’Aamir Simms et Tyrone Wallace. Incapable de trouver la moindre solution, Cholet est dans l’incapacité d’inscrire le moindre point durant plus de trois minutes ! Paris se transforme alors en véritable machine pour faire voler en éclats les locaux. Les contres spectaculaires se multiplient tout comme les transitions conclues par des dunks puissants. Suite à un nouveau shoot extérieur dans l’axe de Simms, la différence est faite grâce à un cinglant 18-4 (39-56). La Meilleraie est éteinte par le show de Parisiens sans pitié de bout en bout au sein du troisième quart. En grande réussite, Gauthier Denis (15 points) et Chris Goulding (13 points) font pleuvoir les shoots extérieurs permettant d’aborder la dernière période avec une marge d’avance confortable (46-68).

Faisant preuve d’un criant manque de révolte et d’agressivité, les Choletais continuent de se faire martyriser à l’image d’un alley oop international entre Begarin et Kamagate. Le score ne cesse de prendre une ampleur gênante pour une équipe qui s’apprête à disputer une demi-finale de Coupe d’Europe (46-72). Sans trembler, les Parisiens vont s’appliquer à poursuivre leur jeu en claquant quelques filoches à petites doses pour largement l’emporter 79-63. Grâce à une seconde mi-temps totalement maîtrisée, Paris a profité des nombreuses absences adverses pour décrocher une victoire précieuse. De son côté, Cholet va tenter de panser ses plaies avant son échéance européenne cruciale ce mercredi, en Estonie.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *