Tour du Pays Basque 2023 : Parcours et favoris
TOUR DU PAYS BASQUE 2023 – Le Tour du Pays Basque 2023 aura lieu du 3 au 8 avril prochain avec six étapes au programme. Ce sera la 61e édition de l’épreuve espagnole. Cette course est une des plus exigeantes du calendrier, puisque des étapes plus ou moins vallonnées seront proposées tous les jours.
Le parcours du Tour du Pays Basque 2023
1ère étape
D’abord, le Tour du Pays Basque débutera avec une étape de 165,4 kilomètres entre Vitoria-Gasteiz et Labastida, avec une journée casse-pattes et un dénivelé positif de 2 500 mètres. Sur le papier, une chance parfaite pour les sprinteurs forts de briller. Après 30 kilomètres de course, le peloton gravira la seule ascension répertoriée du jour vers Opakua, 7,1 kilomètres avec une pente moyenne de 5,8%. Les coureurs continueront ensuite sur un terrain vallonné en direction du sud pour entrer dans un circuit d’arrivée dans les 50 derniers kilomètres.
Le terrain ne changera pas pour autant, avec un terrain accidenté à travers la région viticole de La Rioja. Les deux sprints intermédiaires se situeront au sommet de côtes non-répertoriées, dans la seconde moitié de l’itinéraire, à Labastida (1,9 kilomètres à 3,7%) et à Laguardia (5,9 kilomètres à 2,9%). Enfin, les trois kilomètres seront en faux plat montant avec 500 mètres à 5% avant un replat d’un kilomètre. Après la flamme rouge, les coureurs feront face à une portion à 8 % avant de redescendre pour des derniers mètres à 6 %.
2ème étape
Ensuite, la 2ème étape présentera de jolis reliefs sur 193,8 kilomètres avec cinq ascensions répertoriées, pour l’étape la plus longue de cette édition, avec un dénivelé total de 3 250 mètres. Après 63 premiers kilomètres légèrement vallonnés vers Etxauri, les coureurs grimperont une longue montée de 11,3 kilomètres à une pente moyenne de 3,3 %. La descente qui en suivra débouchera sur un tronçon quasi plat de 35 kilomètres jusqu’au pied de la deuxième montée du jour, longue de 5,6 kilomètres à 4,2% vers Uitzi. Puis, les coureurs descendront vers le premier sprint intermédiaire à Leitza sur la ligne d’arrivée pour entamer une boucle finale de près de 65 kilomètres, comportant trois ascensions.
Les deux premières difficultés arriveront tôt, vers Arkiskil (4,5 kilomètres à 5,1 %) avant de gravir un mur de 2,9 kilomètres à 9,2 % à Saldias, à 46 kilomètres du terme. L’itinéraire descendra jusqu’au deuxième sprint intermédiaire à Doneztebe et continuera avec une longue montée de 11 kilomètres à 3,2 %. Pour conclure, les 6 derniers kilomètres de la course sont une descente vers Leitza.
3ème étape
Puis, la troisième étape ira d’Errenteria, à l’est de Saint-Sébastien, à Villabona. La première partie est relativement plate sur une soixantaine de kilomètres jusqu’à Meaga et sa bosse de 2,9 kilomètres à 4,1%. Ensuite, ils croiseront la route de montées plutôt roulantes sur plus de 60 kilomètres, notamment vers Andazarrate (5,8 kilomètres à 3,8 %). Après un premier passage par Villabona avec le premier sprint intermédiaire, les concurrents s’attaqueront à la montée non-classée de Goi Ballara (2,4 kilomètres à 7,5 %) avant de poursuivre plus au sud pour gravir la Côte d’Altzo (1,3 kilomètre à 8,7 %). Onze kilomètres plus tard, place à l’ascension d’Orendain (2,8 kilomètres à 7,3 %). Après une deuxième montée vers Altzo par un autre versant de 1,7 kilomètres à 7 %, les coureurs feront face à quatre murs dans les 15 derniers kilomètres. Le premier fera 1,5 kilomètres à 9,7 %, le deuxième 1 kilomètre à 10 % avant le deuxième sprint intermédiaire sur une rampe brutale de 700 mètres à 8,8 %. Le dernier mur grimpe à 9,4% de moyenne jusqu’à la ligne d’arrivée avec un passage à 26 %.
4ème étape
La 4ème étape se tiendra autour de Santurtzi, une ville portuaire sur la gauche de la baie de Bilbao Abra à 14 kilomètres en aval de Bilbao. La distance sera de 175,5 kilomètres avec une multitude de côtes, dont cinq classées. Le final sera identique à celui de 2021. L’itinéraire empruntera plusieurs boucles à travers les collines au sud-ouest de Bilbao. Quatre ascensions se distingueront – Malkuartu (2,5 kilomètres à 6,7%), à Santa Koloma (2 kilomètres à 8,4%), à Bezi (3,8 kilomètres à 6%) et La Asturiana (7,4 kilomètres à 6,5%) avant une descente de 14 kilomètres menant jusqu’à la ligne d’arrivée.
5ème étape
Par la suite, la 5ème étape sera longue de 165,9 kilomètres autour de Amorebieta-Etxano, à l’est de Bilbao. L’itinéraire traversera un terrain accidenté avec un dénivelé total de près de 3 200 mètres, avec un final exigeant et trois courtes ascensions dans les 9 derniers kilomètres. La première montée interviendra après une dizaine de kilomètres avec le Monte Kalbo (2,9 kilomètres à 7,1 %). La course restera sur un plateau jusqu’au Balkon de Bizkaya afin d’y trouver une descente. Le reste de l’étape s’effectuera sur une portion bien casse-pattes avec les ascensions classées de Natxitua (2,5 kilomètres à 8%), de Paresi (4,3 kilomètres à 7,7%) et de Balerringaga (2 kilomètres à 6,7%). Enfin, les 9 derniers kilomètres compteront trois ascensions non-répertoriées, une de 900 mètres à 9,1%, une autre de 600 mètres à 9,6%, et enfin une de 1,1 kilomètre à 7%. Le sommet de cette dernière se trouvera à 2 kilomètres de l’arrivée avant une descente sur Amorebieta-Etxano.
6ème étape
Enfin, 3 400 mètres de dénivelé sur 137,8 kilomètres avec sept ascensions classées autour d’Eibar, voilà le menu de la dernière étape. Cette année, il n’y aura donc pas d’arrivée au Sanctuaire d’Arrate comme lors des onze dernières éditions. La première ascension apparaîtra après une dizaine de kilomètres vers Elkorrieta (2,6 kilomètres à 6,7%). Après une courte descente, l’itinéraire continuera de monter sur l’Azurki, une ascension irrégulière de 5,1 kilomètres avec une pente moyenne de 7,4 %, mais avec des rampes comprises entre 11 % et 16 % au milieu. Viendra ensuite l’Elosua, une montée relativement facile de 10 kilomètres à 5,3% menant au village de Gorla.
Les coureurs descendront ensuite vers Eibar et entameront dans le montée de Krabelin. En fait, il s’agit de la fameuse montée d’Arrate par l’autre versant, longue de 5 kilomètres à 9,6 %. La section médiane sera extrêmement brutale avec une pente jusqu’à 20 %. Après une nouvelle descente sur le sprint intermédiaire de Markina, la route s’élèvera vers Trabakur sur 3,3 kilomètres à 7,1 %. Sa descente sera irrégulière avec quelques petites côtes pour rejoindre le second sprint intermédiaire à Eibar.
Finalement, place à l’avant-dernière montée de la journée, l’Itzua qui chevauchera la montée d’arrivée traditionnelle vers Arrate, mais au lieu de continuer vers le Sanctuaire, les coureurs tourneront à gauche après la section la plus raide. Cette montée est longue de 4,1 kilomètres et d’une moyenne de 9,2 %. Au sommet, il restera 27 kilomètres à parcourir en ré empruntant la descente du Krabelin afin d’atteindre la vallée d’Etxeberria pour tourner à droite pour entrer dans l’Urkaregi, la dernière montée du jour longue de 5 kilomètres à une pente moyenne de 4,8% dont le sommet se situera à 22 kilomètres du terme. Après une dernière descente, les derniers kilomètres seront en faux plat montant.
Les favoris du Tour du Pays Basque
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
Pello Bilbao (Bahrain Victorious)
Mikel Landa (Bahrain Victorious)
Enric Mas (Movistar)
David Gaudu (Groupama-FDJ)
Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers)
Simon Yates (Team Jayco AlUla)
Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe)
Palmarès du Tour du Pays Basque
2022 – MARTINEZ Daniel Felipe – Classement général
2021 – ROGLIČ Primož
2019 – IZAGIRRE Ion
2018 – ROGLIČ Primož
2017 – VALVERDE Alejandro
2016 – CONTADOR Alberto
2015 – RODRÍGUEZ Joaquim
2014 – CONTADOR Alberto
2013 – QUINTANA Nairo
2012 – SÁNCHEZ Samuel
2011 – KLÖDEN Andreas





