Ligue 1 – Transferts : quel mercato estival pour Amiens ?
Toujours pas assuré du maintien dans l’élite française, Amiens n’a pas existé cette saison. Après avoir rencontré Monaco lors de la 37ème journée (défaite 2-0 face au 16ème du championnat), la 38e journée sera décisive puisque l’ASC reçoit le dernier, Ginguamp, qui aura à cœur de quitter la Ligue 1 sur une victoire. 17èmes à une journée de la fin, les Amiénois auront certainement comme objectif de se rapprocher du milieu de tableau la saison prochaine. Mais attention à l’effectif et au budget.
Mobiliser ses arrivées…
Comme tout club, petit ou grand, des arrivées seront à prévoir. Amiens a commencé son recrutement en 4ème division française. En effet, en provenance de Sainte-Geneviève en Nationale 2, Jayson Papeau a signé un contrat portant sur trois années avec le club picard. Aucun autre nom n’est pour l’instant évoqué.
Arrivé en janvier dernier dans la Somme dans les dernières heures du mercato hivernal, Erik Pieters pourrait quitter définitivement Stoke City et s’engager avec le club d’Amiens en Ligue 1. Le latéral international néerlandais, prêté par les Potters à Amiens jusqu’à la fin de la saison, réalise de belles performances et a convaincu ses dirigeants actuels de le conserver alors qu’il est encore sous contrat avec Stoke jusqu’en 2020.
Un autre joueur, prêté par Palerme, devrait rester chez les Picards. En effet, le milieu de terrain Eddy Gnahoré a rempli toutes les conditions fixées pour que l’option d’achat soit automatiquement levée. Pour être transféré dans le club des Hauts-de-France, Gnahoré devait jouer au moins trente minutes au cours de vingt-cinq matches, toutes compétitions confondues, cette saison. Le transfert, qui sera confirmé une fois le maintien assuré, est évalué à 2 millions d’euros. Arrivé aussi lors du mercato hivernal et en provenance du FC Cologne (D2 allemande), Sehrou Guirassy est prêté avec option d’achat à Amiens. L’attaquant de 23 ans, auteur de 2 buts en 6 matchs de Ligue 1, restera à Amiens au terme de la saison en cas de maintien en Ligue 1.
… et gérer ses départs
Les mauvais résultats amiénois devraient être fatals à l’entraîneur de la formation picarde. Christophe Pélissier, en contrat jusqu’en juin, ne devrait, de prime abord, pas se rendre en Ligue 2 avec Amiens ou un tout autre club. Si le maintien est acté, le technicien devrait tout de même entrer en discussion avec d’autres clubs de Ligue 1, voire espagnols, allemands ou anglais. L’ancien coach de Luzenac aurait tout de même reçu une offre de prolongation d’un an. Mais, pour l’instant, le natif de Revel n’aurait pas donné de réponse et aurait décidé de prendre le temps de la réflexion. On devrait en savoir davantage lorsque le club du président Bernard Joannin sera fixé sur son avenir parmi l’élite.

Restera ? Restera pas ? En attente d’une confirmation du maintien en Ligue 1, Christophe Pélissier pourrait quitter le club picard cet été – Icon Sport
Des départs seront à prévoir. Mais pour l’instant, rien ne fuite.



BALDWIN jean-marc
25 mai 2019 à 13h17
nepas trop écouter le journal « l’équipe » qui peut dire les pires conneries car il est le seul france Football est bien mais cher Quanau à l’innénarrable torchon qu’est le courrier picard qui est propriété de « la voix du nord » qui elle ne jure que par Lille! La télé WEO est un refuge pour les recalé de cette grande station régionale de télé qu’est la télé de Lille! encore une question de fric