Nous suivre
Basket-ball

Coupe du monde féminine FIBA U19 : Les Bleuettes l’emportent de justesse contre l’Australie

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

COUPE DU MONDE FÉMININE FIBA U19 – Les basketteuses françaises U19 retrouvent le chemin de la victoire. Après avoir perdu contre les Espagnoles, les Bleuettes se devaient de l’emporter ce soir contre l’Australie, afin de ne pas terminer les phases de poules avec plus de défaites que de victoires. Elles ont réussi de justesse à remplir le contrat (victoire finale 72-68), mais sans afficher un niveau de jeu flamboyant.

Il s’en est fallu de peu. Dans ce troisième et dernier match de poules, les U19 françaises ont été malmenées par les Australiennes, dernières adversaires à affronter dans ce « groupe de la mort ». Les joueuses océaniennes ont même eu le ballon pour égaliser ou passer devant à 9 secondes de la fin. Un ballon qu’elles ont laissé échappé sur une mauvaise communication, laissant le champ libre aux Bleuettes pour marquer le dernier panier salvateur. Ces dernières se sont donc imposées avec 4 points d’écart, mais sans vraiment convaincre.

Comme face à l’Espagne, les Françaises ont manqué de solutions en attaque. Elles ont dû s’en remettre à une Leïla Lacan salvatrice en fin de match (16 points, dont 12 dans le dernier quart-temps). Cette dernière avait pourtant très mal commencé sa rencontre, avec de nombreuses fautes et maladresses. Mais en tant que leader, elle s’est remobilisée et a pris les choses en main quand son équipe en avait le plus besoin. Dans les trois premiers quart-temps, c’est le trio composé d’Anaëlle Dutat (12 points, 7 rebonds, 5 interceptions), Rosanne Le Seyec (10 points, 5 rebonds) et Daniela Dibanzilua (10 points) qui avait maintenu à flot les Bleuettes.

Mais les filles de Julien Egloff ont surtout survécu grâce à leur défense extérieure agressive (18 interceptions), rendant la vie des Australiennes difficile. Ces dernières ont cependant réussi avec brio à garder un très bon pourcentage au tir (46%, dont 44% à trois points).

Grosse adversité à prévoir

Lors des phases finales, les Bleuettes vont devoir montrer un autre visage. La lourde opposition qu’elles ont affronté en phase de poules n’est qu’un échantillon de ce qui les attend. Comme toutes les Coupes du monde, l’adversité sera haute puisque les meilleurs pays du monde s’affrontent. En huitièmes de finale, elles feront face à l’Allemagne, qui ne réalise pour l’instant pas une grande compétition. Avant sûrement un premier gros duel contre les Japonaises, invaincues jusque-là. À noter qu’elle ont aussi atterri dans la partie de tableau des États-Unis, qu’elles pourraient affronter en demi-finales.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *