Coupe du monde Beach-Volley : Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat ambitieux à Montréal
BEACH-VOLLEY – L’élite mondiale du beach-volley se retrouve à Montréal pour une manche de la Coupe du monde. Deux paires françaises sont présentes. Si Arthur Canet et Téo Rotar sont sortis en qualifications, Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat visent les rondes finales au Canada.
Pour sa seule étape en Amérique du Nord, l’élite du volley de plage a rendez-vous ce week-end à Montréal. Sur le circuit Gilles Villeneuve, transformé en plage géante pour l’occasion, les meilleurs volleyeurs de la planète visent le titre et des points en vue des Jeux Olympiques de Paris. En effet, à J-365 de Paris 2024, la course à la qualification bat son plein. Si une paire de chaque sexe sera automatiquement qualifiée pour l’équipe de France en tant qu’hôte, les athlètes tricolores visent une qualification sans passer par le quota. Les 17 premiers du classement mondial seront directement au Trocadéro. La paire composée de Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat est actuellement dans le cut, à la 13ème place.
Il s’agit du duo le mieux classé pour les Tricolores, et il est directement qualifié pour la phase de groupe au Québec. De quoi espérer revoir des maillots bleus sur les plages du Trocadéro, eux qui sont absents des joutes olympiques depuis Athènes en 2004. Forts de leur succès en Angleterre, à Torquay, en décembre dernier, les Français se montrent ambitieux au moment d’aborder la manche québecoise.
Le niveau est homogène et nous pouvons battre tout le monde. Ce succès à Torquay nous stabilise dans le haut du classement. À nous de continuer de performer pour y rester. Nous devons nous qualifier en ronde de 12 ou en quarts de finale pour continuer de rêver aux Jeux, mais aussi nous qualifier pour le prochain Mondial.
Arthur Canet et Téo Rotar out
Ils seront malheureusement seuls à Montréal pour la suite de la compétition. En effet, Arthur Canet et Téo Rotar se sont inclinés en trois sets face à une paire espagnole. Surclassés au 1ᵉʳ set 21-12, ils arrachent une 3ème manche en gagnant 22-20 le 2ème set. Las, les Espagnols, mieux classés, empochent le dernier set 15-12. À eux de se remobiliser en vue du tournoi de Hambourg en août et surtout de la manche parisienne en septembre. Début des matchs de poule jeudi à 9h, heure de Montréal. Krou/Gauthier-Rat affrontent d’entrée les numéros 1 mondiaux norvégiens, Anders Berntsen Mol et Christian Sandlie Sørum, qui restent sur 5 finales d’affilée en Élite 16. Du côté des féminines, aucune paire française n’est malheureusement présente.

