Mondiaux d’athlétisme 2023 : Joshua Cheptegei sacré sur 10 000 m, Yann Schrub 9e
CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Le recordman du monde du 10 000 m Joshua Cheptegei remporte le titre en 27:51.42. Yann Schrub prend une magnifique 9e place et termine premier européen. Il réalise un chrono de 28:07:42.
Il est le recordman du monde, il est désormais le champion du monde du 10 000m. Joshua Cheptegei confirme sa domination avec un troisième titre mondial sur cette discipline. Qu’il n’avait pas encore courue cette année. Parfois bousculé sur des distances inférieures, il a remis les pendules à l’heure. Son accélération, à un tour de la ligne, a fait exploser la course. Il s’impose en 27:51.42, devant le Kényan Daniel Simiu Ebenyo qui réalise 27:52.60. Troisième, on retrouve l’Éthiopien Selemon Barega en 27:52.72.
Yann Schrub termine 9e et premier européen. Une performance majuscule, même s’il échoue aux portes du top 8, ce qui aurait pu débloquer des choses pour lui. Le Français est resté calé dans le milieu du peloton dans une course partie relativement lentement, mais disputée sous une très grosse chaleur. Avant de perdre contact à un peu plus de 2 000 mètres de l’arrivée. Mais il a ramassé deux concurrents. Il réalise 28:07.42.
Quelle performance de Yann Schrub, qui prend la 9e place d’un 10000 m de gala
Aux portes de la finale mais premier européen.
C’est fooort #Budapest2023
— Etienne Goursaud 🐦 (@EtienneGoursaud) August 20, 2023
Habz assure et rassure
Azeddine Habz a fait preuve de beaucoup de maitrise, un peu plus tôt dans l’après-midi. Le Français a pris la 4e place de sa demi-finale du 1500 m, en 3:32.79. En maitrise, il est resté toute sa course en deuxième ou troisième position. Pour ne jamais lâcher le manche. Il a pu se permettre de relâcher un peu. Dans une course où Mohamed Katir, 2e meilleur performeur mondial de l’année, a disparu, seulement 10e. Comme son compatriote espagnol Adel Mechaal, 9e.

