Nous suivre
Athlétisme

Diamond League Bruxelles 2023 : Ingebrigtsen, Kitaguchi, Meziane, les résultats du meeting

Publié le

Photo Icon Sport

DIAMOND LEAGUE BRUXELLES – Pour cette dernière étape avant les finales, encore des performances de choix. Avec notamment la qualification en finale de Yanis Meziane.

Cette dernière étape de la Diamond League avant les finales a été lancée par l’habituel City Event. Cette année, c’était le lancer du poids femmes qui s’est déroulé dans les rues de Bruxelles. Sur la Place de la Monnaie.

Après la première salve, Sarah Mitton et Maggie Ewen se tiennent dans un mouchoir de poche (19.69 m et 19.64 m). A son 2e essai, la Canadienne confirme sa première place avec 19.76 m. La championne du monde Chase Ealey n’est pas totalement réglée et reste autour de la 4e place. Mais elle vient chiper la 3e place à Auriol Dongmo à son 4e essai. Et à son 5e jet, l’Américaine atteint les 20 m avec 20.05 m ! Elle a ainsi pris la tête du concours, qu’elle n’a plus quittée.

Sur la piste flambant neuve du stade Roi Baudouin, on s’attendait à de belles performances.

Meilleure performance européenne pour Jimmy Gressier

Pour lancer la soirée, se déroulait le 10 000 m hommes où les records de Belgique, de France et d’Europe étaient en danger. Le peloton était emmené par le lièvre kényan Benard Kibet. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Jimmy Gressier est solidement installé en milieu de peloton tandis que Bashir Abdi qui visait le record de Belgique a abandonné dès 3 km de course. Gressier est bien installé dans le top 3 à 10 tours de la fin, dans la foulée de Nicholas Kipkorir. Tandis que Yann Schrub navigue autour de la 7e place.

Pour le record de France, il fallait aller chercher un dernier 400 en moins de 50 secondes pour Gressier. C’était trop compliqué, il a fait les derniers 150 m en sprint et termine finalement en 27:25.48, à 1 seconde de son record personnel. Le Kényan Daniel Simiu Ebenyo qui était loin devant s’impose avec un nouveau record personnel en 26:57.80. Yann Schrub est 7e en 28:13.96.

Gressier devra s’y reprendre pour aller chercher le record de France. Les conditions lourdes de Bruxelles ont peut-être altéré sa lucidité. Car le Français, malgré une course compliquée, se pensait encore sur les bases du record de France.



J’ai fait avec mes forces d’aujourd’hui. Sur le papier, la course était dense. Avec les conditions, les favoris qui sautent, on se retrouve tous seuls. Fin de saison, y aller tout seul, la tête elle dit : « tranquille bonhomme ». C’est quand même un bon chrono. Je pense sincèrement que s’il y avait une plus grande densité, je me rapprochais du record de France. De là à le battre, je ne sais pas. Je suis un peu déçu parce qu’à la fin j’accélère en pensant que je suis en train de le battre. Il faudra que je regarde la course. A la fin je suis un peu surpris, un peu dégoûté mais chaque chose en son temps, ça va venir.

Le Français qui a été un peu malade après Budapest (COVID ?) a tout de même tenu à courir ici mais avançait donc un peu dans l’inconnu. Comme il l’a précisé, son objectif de la saison était Monaco et les Mondiaux. Maintenant, il continue pour le plaisir. Il honorera le 1er octobre prochain une nouvelle sélection pour participer à la première édition des Mondiaux sur route d’athlétisme. Où il s’alignera sur le semi-marathon. Il estime avoir un meilleur niveau que cet hiver et tentera de battre son record personnel.



On n’arrête plus Yanis Meziane

Ils étaient 2 Français annoncés à Bruxelles pour essayer de se qualifier pour les finales de la Diamond League sur 800 m. Si Benjamin Robert n’est pas venu, Yanis Meziane était bien présent. Et on pourrait presque dire, « comme d’habitude », il a battu son record personnel ! En effet, le Français est parti très fort. Il boucle son 400 m en 49.5 et se trouve alors en 3e position. Il prend les devants après 600 m. Mais l’Algérien Djamel Sedjati qui était tranquillement en queue de peloton, fait un gros 200 m pour finalement s’imposer en 1:43.60.

Il avait déjà battu son record lors de l’étape précédente à Xiamen, Yanis Meziane est cette fois passé sous la barre des 1 minute 44 secondes ! Il termine en effet 2e en 1:43.94. Il se qualifie ainsi pour les finales de la Ligue de Diamant. Auxquelles participera également Benjamin Robert.

Je suis parti super vite. C’est pas forcément ce qui était prévu mais au final je me suis senti bien. Aux 600 m je voyais que j’avais encore du jus. Je savais qu’en passant 1:16 aux 600 ça allait faire un gros chrono. Le dernier 100 m il était dur, il y a l’Algérien qui m’a dépassé à fond. Mais je finis 2e devant des finalistes des championnats du monde, des finalistes olympiques aussi. C’est juste incroyable ! Ca me qualifie pour la finale à Eugene, ce que j’étais venu chercher au final. Mission réussie, je suis trop content.

Ingebrigtsen réussit son pari

Il était venu pour le record, il a battu le record. Le record du grand Hicham El Guerrouj (4:44.79) aura donc tenu de 1999 à 2023. Jakob Ingebrigtsen qui les collectionne, a donc battu un nouveau record. Il s’est imposé sur le 2000 m en 4:43.13. De nombreux records ont été battus. Reynold Cheruiyot, deuxième, a battu le record du Kenya en 4:48.14. Le Belge Ruben Verheyden a terminé en 4:52.37.

Des champions du monde en forme

À la longueur, la championne du monde Ivana Vuleta a empilé une nouvelle victoire avec 6.74 m. Rougui Sow se contente de 6.14 m.

Au lancer du javelot, la Japonaise Haruka Kitaguchi a mis 34 cm à son record personnel qui datait déjà de cette année ! En effet, à son 6e essai, elle a lancé à 67.38 m : meilleure performance mondiale de la saison et nouveau record du Japon.

Au saut à la perche, après 5.92 m, ils n’étaient plus que 3 : l’inévitable Mondo Duplantis (battu ici-même l’année dernière par le Phillipin), Sam Kendricks et Ernest John Obiena. Ils ont fait l’impasse sur 5.97 m et se sont attaqués à 6.02 m. Que seul Duplantis est parvenu à franchir. Comme souvent, le Suédois se retrouvait donc seul en fin de concours. Il a battu son propre record du meeting en franchissant tranquillement 6.10 m avant de s’attaquer au record du monde (6.23 m). Lors de sa 3e tentative, il n’est pas passé loin, mais la barre a fini par tomber.

Thibaut Collet a eu besoin d’un saut de réglage à 5.62 m et 5.72 m. En danger à 5.82 m, il franchit la barre à son 3e essai. Il décide ensuite de faire l’impasse à 5.87 m. Malheureusement, il ne passera pas 5.92 m. Mais le Français montre encore sa régularité.

Encore un beau concours à la hauteur féminine après Xiamen. La championne du monde Yaroslava Mahuchikh s’est retrouvée en duel avec la prodige serbe Angelina Topic qui a égalé son record personnel à son 3e essai (1.97 m). Si l’Ukrainienne a passé 2.00 m à son premier essai, Topic n’y est pas parvenue et termine 2e devant Eleanor Patterson qui s’est arrêtée à 1.94 m. Mahuchikh a tenté 2.04 m, en vain.

Après deux bons sauts à 1.80 et 1.84 m, Nawal Meniker a échoué à 1.88 m.

En bref

Devant son public, Cynthia Bolingo a fait un beau 400 m. Partie de la 3e position avant les 200 derniers mètres, elle passe Lieke Klaver sur la ligne pour s’imposer en 50.09. Dans la course B, Amandine Brossier s’est imposée avec son meilleur temps de la saison (51.40).

Laura Muir s’est imposée sur le 1500 m (3:55.34), devant sa voisine irlandaise Ciara Mageean qui a une nouvelle fois battu le record d’Irlande (3:55.87).

Kenneth Bednarek a remporté le 200 m (19.79). Chez les femmes, Shericka Jackson a survolé sa course pour s’imposer avec le record de la Diamond League et du meeting en 21.48. C’est sa 3e meilleure performance personnelle.

Sur la ligne droite, Elaine Thompson-Herah qui n’avait pas survécu aux sélections jamaïcaines pour les Mondiaux, s’est tranquillement imposée en 10.84 devant sa compatriote Natasha Morrison (10.95). Dina Asher-Smith est 3e (10.97).

Parti au couloir 8 du 400 m, Gilles Biron termine 5e en 45.26.

Deuxième performance mondiale de l’année et record personnel pour Shanieka Ricketts qui s’est envolée à 15.01 m à son deuxième essai du triple saut. La vice-championne du monde Maryna Bekh-Romanchuk termine 2e avec 14.56 puis 14.57 m à ses deux derniers essais.

Sur le 400 m haies, un duel était attendu entre Femke Bol et Sydney McLaughlin-Levrone. Mais touchée au genou, l’Américaine avait dû renoncer aux Mondiaux et à la fin de la Diamond League. Faisant toujours preuve d’une grande facilité, la Néerlandaise Femke Bol s’est imposée en 52.11, battant ainsi le record du meeting de plus d’une seconde.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *