Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 (J17) : Belle opération pour Bayonne et le MHR, le résumé du multirugby

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J17) : Belle opération pour Bayonne et le MHR, le résumé du multirugby
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – Vainqueurs respectivement d’Oyonnax (35-39) et Lyon (39-10), Montpellier et Bayonne se donnent de l’air. Dans une lutte pour le maintien passionnante et qui pourrait concerner plus de monde que prévu, l’USAP qui devient barragiste après sa défaite à Mayol contre Toulon (44-22). Le choc du haut de tableau a vu le Stade Français dominer Pau avec le bonus offensif (25-12).

Une bataille à 7 pour le maintien ?

Il y aura peut-être plus de « candidats » à la lutte au maintien que prévu dans ce Top 14. Il y a encore quelques journées, cela paraissait se tourner vers une lutte entre Oyonnax, Montpellier et Perpignan. Avec un MHR très terne et au pied du mur. Sauf que, depuis, plus personne n’arrête les hommes de Patrice Collazo. Capables d’aller chercher le bonus offensif sur la pelouse du Racing et qui restaient sur quatre succès sur les cinq derniers matchs.

Les Montpelliérains, qui ont terrassé Oyonnax, dans un match crucial pour le maintien (39-35), s’offrent un bol d’air et sortent de la zone rouge. À noter la prestation XXL du jeune Lenni Nouchi. Le champion du monde U20 s’offre un monumental (et inhabituel) triplé. Le MHR est désormais 13e. Pour Oyonnax, les choses se compliquent très sérieusement. Scotchés à 23 points, ils sont sur une spirale infernale de six défaites de rang. Ce n’est pas ce bonus défensif, arraché en fin de match, qui changera la donne.

Et restent à neuf points de Perpignan, qui a subi la loi de Toulon (44-22), avec trois essais de Gaël Dréan et Mattéo Le Corvec. Et le premier essai pour le RCT de Melvyn Jaminet. Dans la lutte pour le maintien, Bayonne a imposé sa loi, bonus offensif à la clé à domicile contre un LOU (39-10) qui a sombré dans le second acte, avec cinq essais encaissés, et qui reste scotché à 33 points à deux points du barragiste. Mais, malgré leur souveraineté à domicile et leur 8e place, les Bayonnais sont loin d’être tirés d’affaire. Entre eux et Perpignan, 13e et barragiste, il n’y a que sept petits points. Mais ce point du bonus sera sans doute bien vécu par les Basques. La Rochelle et Clermont, qui s’affrontent demain, auront sans conteste le vent du boulet dans le dos. Car le vaincu pourrait s’embourber dans une fin de saison galère.

La bonne opération du Stade Français

Mais il y avait également un match qui concerne la lutte pour les phases finales. Entre le Stade Français et Pau. Et rien ne fut simple dans la partie pour les Parisiens malgré le bonus (23-12). Malgré les essais de Sekou Macalou et Lucas Peyresblanques. Car la botte de Thibault Debaes et Axel Desperes ont fait planer la menace d’une victoire surprise des Palois. Avant que Romain Briatte ne donne le bonus offensif et que Sekou Macalou s’offre un doublé, pour s’offrir enfin de l’air à lui et son équipe. Mais, avec précieux et court succès, les Parisiens recollent à Toulouse, en tête. Pau reste 5e, mais sous la menace de Bordeaux-Bègles et du Racing 92, qui s’affrontent ce soir. Et doublés par des Toulonnais, qui ont donc fait le travail contre l’USAP (lire plus haut)

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *