Équipe de France Espoirs : Les Bleuets renouent avec la victoire face à la Côte d’Ivoire
FOOTBALL – Après avoir ouvert le score, les Bleuets ont vu le retour en force des Ivoiriens. Menée ensuite 1-2, l’équipe de France est parvenue à égaliser avant de prendre l’avantage dans les dix dernières minutes grâce à Désiré Doué, auteur d’un doublé. La formation de Thierry Henry s’en sort 3-2 mais n’a pas vraiment rassuré dans le contenu.
C’est allé très vite en début de rencontre et un peu dans tous les sens, d’un côté comme de l’autre. Bénie Traoré prenait de vitesse la défense tricolore, son tir manquait de puissance pour inquiéter Lucas Chevalier (4′). La minute suivante, la tête de Barcola comme réponse fuyait de peu le cadre de Yahia Fofana. A la 7ème minute, c’est Akpa qui s’essayait de loin avec une lourde frappe détournée par le gardien français. On se retrouvait aussitôt devant les buts adverses pour une tentative d’Akliouche un peu trop molle pour mettre en danger Fofana. Après une récupération au milieu de terrain, Thuram décalait à droite Désiré Doué, contré par la défense ivoirienne (16′). Immédiatement, Traoré se projetait et frappait de loin, ça passait à côté.
Les Bleuets contre le cours du jeu
Après un temps calme ponctué par pas mal de fautes, c’était la tuile pour Bradley Barcola et les Bleuets. Le joueur du PSG s’arrêtait net, se tenant l’arrière de la cuisse. Il cédait sa place à Odobert peu avant la demi-heure de jeu. Celui-ci pouvait reprendre de plus belle avec un net avantage pour les Ivoiriens. Car c’était bien la Côte d’Ivoire la plus dangereuse dans ce premier acte. Yoro déviait tout juste en corner la tentative de Bénie Traoré (29′) avant que Chevalier ne s’impose devant Maho sur l’offensive suivante. Pris de vitesse, secoués, les Bleuets profitaient d’une mésentente entre le gardien et son défenseur pour ouvrir le score. Désiré Doué, avec réussite, concluait dans les buts vides (1-0,38′) pour son premier but sous le maillot bleu.
🇫🇷-🇨🇮
Contre le cours du jeu, les Bleuets prennent l’avantage grâce à un but de Désiré Doué !
Suivez la rencontre sur la chaine L’Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeFOOT #FRACIV pic.twitter.com/KkQOovwymO
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 22, 2024
En tête, certes, les Français n’avaient pas fini de souffrir. Le capitaine ivoirien, omniprésent, décalait à droite Bamba. La frappe de ce dernier était contrée par Lukeba (42′). Les visiteurs obtenaient ensuite un coup franc bien placé à l’entrée de la surface, mais le tir de Maho terminait facilement dans les gants de Lucas Chevalier. Le portier tricolore et les Bleuets étaient prévenus ; à défaut de faire le break, il allait falloir tenir en seconde période.
De la cata à l’exploit
C’est allé très vite au retour des vestiaires, trop vite même pour la formation de Thierry Henry. En quatre minutes, la Côte d’Ivoire avait totalement renversé le match. Abdoulaye Traoré égalisait dans un premier temps. Sur un long centre mal renvoyé par la défense française, l’attaquant ivoirien héritait du ballon. Il le passait à Bamba qui lui remettait d’une talonnade, 1-1 (46′). Passeur, Mohamed Bamba devenait buteur trois minutes plus tard. Au duel avec Traoré dans la surface, Diakité se retrouvait au sol. Pas de faute, ça jouait. Traoré confiait le cuir au Lorientais qui en faisait bon usage, 2-1. Au bord du K.O sur un poteau de Coulibaly l’heure passée, les Bleuets relançaient pourtant dans le match.
🇫🇷-🇨🇮
Wilson Odobert égalise pour les Bleuets sur un service de Rayan Cherki !
Suivez la rencontre sur la chaine L’Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeFOOT #FRACIV pic.twitter.com/OdakhJC7Sm
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 22, 2024
Sur un contre rapidement mené, Rayan Cherki lançait Odobert en profondeur. Fofana ne quittait pas ses cages, le Français en profitait pour glisser le ballon entre ses jambes (72′). 2-2, les Bleuets remettaient un peu le pied sur le ballon. Millot était ensuite à une phalange – allez deux – de Fofana de donner la victoire aux siens (81′), c’était Désiré Doué qui allait s’en charger. Trouvé par Odobert, le Rennais contrôlait magnifiquement avant de croiser sa frappe. Après deux défaites consécutives, l’équipe de France renoue avec la victoire et s’en sort 3-2, mais n’a pas vraiment rassuré dans le contenu. Affaire à suivre le 25 mars, contre les États-Unis.


