Nous suivre
Cyclisme sur route

4 Jours de Dunkerque 2024 : Warre Vangheluwe remporte la 4ème étape à la photo finish !

Louis Bouchardon

Publié le

4 Jours de Dunkerque 2024 Warre Vangheluwe remporte la 4ème étape à la photo finish ! (1)
Photo via Soudal Quick-Step

4 JOURS DE DUNKERQUE 2024 – Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), issue de l’échappée matinale, a remporté la 4ème étape des 4 Jours de Dunkerque. Le jeune Belge a résisté, jusqu’au bout, au retour du peloton et a bien failli se faire coiffer sur la ligne par Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale Team), finalement deuxième. L’Irlandais est toujours leader de l’épreuve. 

4ème étape – Vendredi 17 mai : Mazingarbe – Pont-à-Marcq (171,3 km)

Cette 4ème étape, reliant Mazingarbe à Pont-à-Marcq, est amputé d’une partie de son tracé. Dans la boucle finale, le secteur Pavés du Nouveau Monde est raccourci, puisque certains passages ont été jugés impraticables par l’organisation (boueux et inondés). Mais les 14 chemins et secteurs pavés du jour ont tout de même donné un scénario de course très animé, après trois arrivées au sprint.

Une échappée de costauds

Loin d’être comparable à l’Enfer du Nord, cette étape était tout de même l’occasion de faire des différences pour glaner le maillot rose de leader. Et avant même d’entrer dans le circuit final et ses quatre boucles, une échappée de costaud s’est formée avec Tomas Kopecky (TDT – Unibet Cycling Team), Samuel Leroux (Van Rysel – Roubaix), Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), Alexis Gougeard (Cofidis) et le Polonais Szymon Sajnok (Q36.5 Pro Cycling Team). 

Ce dernier n’arrivera plus à suivre le rythme de ses compagnons dans l’avant-dernier passage du long secteur pavé Pavés du Nouveau Monde et laissa filer un quatuor. Lorsque la cloche annonçait le dernier tour (21km), les échappées possédaient 55 secondes d’avance sur un peloton emmené par la formation Décathlon AG2R La Mondiale Team.

Un final haletant

La course poursuite continua et l’écart passait sous les 30 secondes à 10 km du terme. Alors, dans le dernier secteur pavé, Tomas Kopecky (TDT – Unibet Cycling Team) prit les devants pour ne pas voir le peloton revenir sur ses talons. Le Tchèque laissa sur place ses acolytes et fila seul vers la ligne d’arrivée. Mais son effort fut vain et le quatuor se reforma à 4 km de la ligne. Derrière, un peloton déchaîné se portait à une dizaine de secondes, prêt à avaler les derniers rescapés. 

Une magnifique résistance des échappées, qui n’a pas le luxe de se regarder, au risque de se faire reprendre dans les derniers hectomètres. Car la pression du peloton se fait de plus en plus forte, Alexis Gougeard (Cofidis), sous la flamme rouge, tente de finir en solitaire. Il est finalement repris par Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step). Le Belge contra et s’envola vers le plus beau succès de sa carrière, mais derrière lui le peloton revient à toute allure.





Warre Vangheluwe lève les bras trop tôt

Warre Vangheluwe tient bon, mais lève les bras beaucoup trop tôt, puisque Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale Team) jette son vélo pour essayer de lui voler au nez et à la barbe un merveilleux succès. La photo finish confirme finalement, d’un petit boyau, le succès de Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step), tout proche de passer à côté de sa première victoire chez les pros. Corbin Strong (Israel Premier Tech) complète le podium du jour. Avec cette deuxième place, Sam Bennett conforte son maillot rose de leader.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *