Nous suivre
Cyclisme sur route

Critérium du Dauphiné 2024 : Mads Pedersen gagne la 1ère étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Critérium du Dauphiné 2024 Mads Pedersen gagne la 1ère étape (1)
Photo Icon Sport

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2024 – Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté la 1ère étape à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dimanche. Le Danois s’est emparé du premier maillot jaune. 

D’abord, Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling) est sorti seul du peloton. Le coureur britannique a franchi seul en tête les Côte de Jenzat et Côte de Gannat. Parti seul en contre, Mathis Le Berre (Arkea B&B Hôtels) a opéré la jonction avec l’homme de tête après près de 30 kilomètres de course. Leur avance est montée jusqu’à 4 minutes 35 sur le peloton. Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling) est passé en première position au sommet de la Côte de Chauvigny pour prendre le premier maillot à pois de cette édition.

Puis, les formations Decathlon AG2R La Mondiale et Lidl-Trek ont collaboré afin de contrôler les écarts avec les deux fuyards. Les sprinteurs Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) étaient annoncés comme les deux favoris de cette première étape à travers les routes de l’Allier. Malheureusement, Alexander Edmondson (Team DSM Firmenich PostNL) a abandonné. Par la suite, l’écart est descendu à 2 minutes 40, à 55 kilomètres de l’arrivée, tandis que Mathis Le Berre (Arkea B&B Hôtels) s’est adjugé le sprint intermédiaire de Chantelle.

Politt anime la fin d’étape, Pedersen vainqueur

Ensuite, Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling) et Mathis Le Berre (Arkea-B&B Hotels) ont été repris par le peloton à 16 km de l’arrivée lors du dernier tour de circuit final. Victime d’une chute avec deux autres coureurs, James Whelan (Q36.5 Pro Cycling) a été contraint à l’abandon. Dans la petite bosse, à 11 kilomètres du terme, Nils Politt (UAE Team Emirates) a secoué la tranquillité du peloton d’une attaque, mais le peloton est resté groupé sur des derniers kilomètres de course sur des routes rectilignes et larges avec du vent de dos et en faux plat descendant.

Finalement, la Lidl-Trek se sont emparés desz commandes du peloton à 1,5 kilomètre du terme. Ryan Gibbons (Lidl-Trek) a parfaitement lancé Mads Pedersen (Lidl-Trek), à 200 mètres de la ligne. Le Danois a signé sa huitième victoire de la saison en devançant Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et deux Français : Hugo Page (Intermarché Wanty) et Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *