Nous suivre
Volley-Ball

Volley Ligue des Nations masculine 2024 : Les Bleus concluent les poules par une victoire de prestige contre le Brésil

Sébastien Gente

Publié le

Volley Ligue des Nations masculine 2024 Les Bleus concluent les poules par une victoire de prestige contre le Brésil
Photo Volley World

LIGUE DES NATIONS MASCULINE 2024 DE VOLLEYBALL – Après un match dantesque, les Bleus ont dominé le Brésil au bout du tie-break, et sont prêts pour les phases finales.

Dernier match de poule de Ligue des Nations pour l’équipe de France masculine de volley. La qualification était déjà dans la poche, mais le match de la veille contre le Japon avait démontré qu’il restait du travail en vue des phases finales, et surtout des Jeux Olympiques, où les Bleus allaient défendre leur titre. Ainsi, le match du jour contre le Brésil était un moyen parfait de se tester une dernière fois.

Sacré combat

Un très gros combat s’est engagé d’entrée, avec quelques points de très haut niveau pour ravir une foule qui avait fait le déplacement à Manille, ce match opposant rien de moins que les deux derniers champions olympiques en titre. Les Bleus, offensifs, connaissent un premier trou mais renversent magnifiquement la situation et plient de peu la première manche sur un dernier match de Théo Faure. Titulaire, le pointu français relançait les Bleus dans la deuxième manche après une belle série au service, bouchant un écart fait par des Brésiliens entreprenants, qui allaient finalement remporter une deuxième manche acharnée à la quatrième balle de set, non sans que les Bleus aient eu eux-mêmes une occasion de conclure.

Le coup est rude pour les Français, qui sombrent totalement dans la troisième manche. Les Brésiliens déroulent, le block est impérial, les Bleus n’y sont plus, notamment en attaque où ils ne trouvent plus de solutions. Andrea Giani enchaîne les temps morts, mais rien n’y fait, c’est une correction. Il faut réagir, et les Tricolores s’y attachent, retrouvant subitement et sans raison apparente leur volley. C’est à leur tour de punir les Brésiliens à la moindre occasion, notamment grâce à une belle réussite au service, mais surtout une réception enfin au niveau qui permet aux Bleus d’aller chercher le tie-break.

Rapidement, les Bleus prennent deux points d’avance, les attaques faisant mouche. Mais à l’image du match, la réussite allait fuir les Français, qui tombaient sur un block affuté qui renversait le momentum pour prendre la tête. Mais ces Bleus avaient des ressources insoupçonnées, retournant la situation pour de procurer plusieurs balles de match, avant de conclure sur un ace opportun de Quentin Jouffroy. Victoire 25-23, 27-29, 13-25, 25-19, 18-16 des Français, qui envoient un sacré message avant les phases finales et les Jeux Olympiques : ils ne lâcheront rien.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *