Badminton JO 2024 : Exploit de Toma Junior Popov contre Anthony Sinisuka Ginting
BADMINTON JO 2024 – Dans un match accompli, Toma Junior Popov s’offre le 3e des derniers JO, Anthony Sinisuka Ginting (21-19, 17-21, 21-16). Un exploit qui lui ouvre la première place de son groupe. Il est donc qualifié en 8e de finale, une sacrée performance.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
C’est un exploit gigantesque qu’a réalisé Toma Junior Popov. Qui s’offre Anthony Sinisuka Ginting, le numéro 9 mondial et troisième des JO de Tokyo. Peut-être une des victoires références de sa carrière. Il aura montré de la solidité, même quand son adversaire est revenu fort pour prendre la seconde manche. Et, avec cette victoire, il accède aux 8e de finale de la compétition. Une vraie victoire en soi. Il n’aura plus rien à perdre.
Grosse fin de premier set du Français
Toma Junior Popov entre parfaitement dans sa partie. Il défend bien, se jette même comme un mort de faim sur certains volants. Mais n’est pas toujours récompensé (3-4 puis 7-7). Mais à force d’insister, il prend l’avantage, avec quelques beaux coups gagnants qui percent la défense du 3e des derniers JO. Il prend pour la première fois l’avantage (9-8). Surtout, il ne s’affole pas quand l’Indonésien gomme un écart de trois points (14-14) en trouvant plus de solutions. C’est même ce dernier qui prend la main. Mais Toma Jr Popov retrouve des ressources pour repasser devant (19-18). Il remportera ce set 21-19. Petite sensation à Paris.
Le début de second set est équilibré (2-2). Mais le Français commence à commettre des petites erreurs (3-6). L’initiative est désormais pour l’Indonésien qui pilonne son adversaire, dont la défense est moins explosive que dans le premier set (5-11). Un écart qui semble se confirmer au fil du set et qui monte même à sept points (11-18). Anthony Sinisuka Ginting remporte cette seconde manche, au terme d’une balle de set exceptionnelle (17-21). Mais l’espoir reste de mise, car le Français était revenu fort dans ce set, même à deux points (17-19). Des espoirs légitimes pouvaient alors être nourris pour la manche décisive.
- À voir également – Programme et résultats Badminton JO 2024
Un niveau de jeu exceptionnel dans la 3e manche
On croit le Français mal embarqué en début de cette ultime manche, rapidement mené 0-3. Mais il réussit à revenir rapidement, avec un adversaire qui donne quelques points gratuits (5-4). Il parvient à garder ce lead et fait même le break, dans une ambiance incandescente (8-6). On sent que, quand il arrive à poser son jeu, il met en difficulté son adversaire, rapidement obligé de défendre. Alors que la défense du Français fait parfois plier l’indonésien.
Il bascule à la pause avec 4 points d’avance (11-7). L’exploit est palpable. D’autant que son adversaire enchaîne les fautes directes (14-8). Et au terme d’un point de déglingo, il n’est plus qu’à cinq points du match. C’est lui qui fait jouer son adversaire (16-10). Le niveau monte clairement d’un cran dans cette fin de match. Et le numéro 9 mondial ne veut pas rendre les armes. Il revient à trois points (17-14). Mais Toma Junior Popov envoie une bombe de coup droit pour se redonner de l’air. Et mener 19-14. L’Indonésien a rendu les armes, et doit laisser Popov filer vers les 8e.
Toma Junior Popov signe un exploit contre l’Indonésien Ginting et se qualifie pour les 8es de finale.
Les JO en direct > https://t.co/4NiDB0UlO6#Paris2024 pic.twitter.com/UvJiOUpNKZ
— L’ÉQUIPE (@lequipe) July 31, 2024


