Escalade JO 2024 : Oriane Bertone termine 8ème du combiné, l’or pour Janja Garnbret
ESCALADE JO 2024 – Pas de médaille pour Oriane Bertone, qui finit dernière de la finale du combiné. Janja Garnbret est en or devant Brooke Raboutou et Jessica Pilz.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Oriane Bertone débute bien sur le bloc
8 concurrentes étaient donc en lice dans cette finale du combiné qui débute par 4 blocs où, pour rappel, il faut atteindre le sommet avec le moins d’essais possibles. C’est clairement la spécialité d’Oriane Bertone, qui le montre au public du Bourget avec deux « tops » validés dont un « flash » (un bloc réussi en un seul essai). Ai Mori et Seo Chaehyun sont les seules à ne pas avoir au moins fait un top sur les deux premiers blocs, ce qui est peu surprenant quand on sait qu’elles sont plus à l’aise sur l’épreuve de la difficulté qui aura lieu quelques heures plus tard.
🇫🇷 Entrée en lice 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 pour Oriane 𝔹𝕖𝕣𝕥𝕠𝕟𝕖 🤩
La Française passe le premier bloc et rejoint Mackenzie en tête avec 25 points en finale du combiné 👏
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/7QqvBHTftj
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 10, 2024
Le troisième bloc est celui qui va donner le plus de fil à retordre aux grimpeuses, avec seulement la zone basse validée par deux des trois premières concurrentes. Oriane Bertone va elle aussi buter sur ce bloc et ne va marquer aucun point, petit coup d’arrêt dans sa belle finale jusque-là. Et c’est finalement Ai Mori qui va scorer 24.8 points sur ce bloc, son petit gabarit lui a permis de se contorsionner et de passer la zone basse qui bloquait les autres athlètes. Avec un peu plus de difficulté, Brooke Raboutou réussit elle aussi le top et se positionne sur le podium provisoire, éloignant Oriane d’une médaille. Pendant ce temps-là, Janja Garnbret a déjà validé les 3 premiers blocs et se balade, la médaille d’or déjà quasiment autour du cou.
#Paris2024 🤩 🇫🇷 AÏE AÏE AÏE ! Oriane Bertone coince sur ce dernier bloc !
Quel dommage. 4e place provisoire pour la Française !Le direct à suivre ici : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/dr2exp8EH0
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2024
Le dernier bloc est lui aussi corsé, Oriane va marquer 9.6 points et porter son total à 59.5 points sur cette première partie du combiné. Derrière Janja Garnbret (84.4) et Brooke Raboutou (84.0), qui sont très bien parties pour décrocher une médaille, elles sont 4 à se disputer la médaille de bronze avec à peu près le même score : Oceana Mckenzie (59.7), Oriane Bertone (59.5), Erin McNeice (59.5) et Jessica Pilz (59.3). Ai Mori (39.0) va sans doute effectuer une remontée fantastique sur la deuxième partie de ce combiné et devrait rattraper ses 20 points de retard, sauf si une de ces 4 grimpeuses réussit un exploit sur la difficulté.
La difficulté, talon d’Achille de notre Française
Le niveau est déjà très haut sur les 3 premiers passages de cette difficulté. La Coréenne Seo Chaehyun tente de refaire son retard et inscrit 76.1 points (105.0 au total) mais reste devancée par Erin McNeice (127.6) au classement du combiné. Oceana McKenzie et Oriane Bertone échouent toutes deux à 45 points et seront donc trop loin au classement (104.8 et 104.5) pour espérer la médaille. Le public du site d’escalade du Bourget a beau acclamer notre Bleue, on sent la déception sur le visage de la jeune grimpeuse de 19 ans.
#Paris2024 😳 🇫🇷 Déception pour Oriane Bertone sur cette épreuve de la difficulté, la Française aurait voulu faire mieux mais … déjà quel parcours pour elle 🥹👏
Le direct à suivre ici : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/JHJpgqQszB
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2024
Comme prévu, Ai Mori fait le show sur la difficulté et n’est qu’à une prise du top, ce qui lui fait prendre la tête du classement avec 96.1 points sur la difficulté et 135.1 au combiné. Brooke Raboutou va s’offrir la médaille avec 72.0 points sur la difficulté, qui s’ajoutent à ses 84.0 sur le bloc. Le score à battre est donc de 156.0, avec deux grimpeuses restantes : Jessica Pilz et Janja Garnbret. L’Autrichienne devra toucher le top pour dépasser Raboutou, la Slovène devra faire au moins aussi bien que l’Américaine.
Jessica Pilz s’élance et échoue à 88.1 points, ce qui ne lui permet pas de prendre la tête mais elle s’assure une médaille de bronze, reléguant Ai Mori au pied du podium. Janja Garnbret est donc l’ultime grimpeuse à concourir, avec pour ambition de décrocher l’or. Elle devra faire au minimum 71.6 pour y arriver et c’est chose faite : 84.4 sur le bloc, 84.1 sur la difficulté, quelle régularité ! Janja Garnbret est donc médaille d’or de ce combiné femmes des JO 2024, devant Brooke Raboutou et Jessica Pilz.
- À ce sujet – Programme, dates et résultats Escalade JO 2024


