Handball Mondial U18 (F) : Les Bleues récupèrent la première place du groupe au Japon avant les quarts
CHAMPIONNAT DU MONDE U18 FÉMININ DE HANDBALL 2024 – Au terme d’un long mano a mano, les Bleuettes sont allées chercher la victoire 26-24. Un précieux succès décroché au forceps qui leur permet de récupérer la première place du groupe avant les quarts de finale.
Après le match contre les Pays-Bas, les Bleuettes n’avaient pas vraiment le choix, il fallait s’imposer contre les Japonaises pour voir les quarts. Seulement tout a changé quelques minutes avant le coup d’envoi de ce France – Japon. En effet, avec la victoire surprise des Brésiliennes face aux Néerlandaises, les Françaises conservaient provisoirement la deuxième place du groupe qualificative. Il aurait fallu un tremblement de terre et un échec de 19 points d’écart pour alors sortir les calculatrices. Pas besoin.
Un mano a mano permanent
La formation d’Olivier De Lafuente entamait le duel par le bon bout. Malgré quelques déchets sur les passes dans les premières minutes, c’est elle qui faisait course en tête après un superbe lob de Dawiya Abdou (4-1). Trop pour So Hee Jang qui posait un premier temps mort, payant. La défense asiatique en un contre un perturbait fortement les assauts des Françaises qui ne parvenaient à marquer que sur contre-attaque. Heureusement pour elles, les Japonaises n’étaient pas en reste sur les pertes de balle et malgré sept minutes de disette offensive tricolore, celles-ci ne menaient que de deux unités (5-7).
Jone Arotcarena-Rosas mettait un terme à cette longue période d’inefficacité mais les Bleuettes avaient encore des difficultés à se créer un passage dans la défense adverse. Dawiya Abdou (7/8) prenait alors les choses en main, toujours sur des projections rapides vers l’avant, un exercice salvateur pour les championnes d’Europe en première période. La meilleure buteuse française de la compétition égalisait sur l’aile avant de placer les siennes devant au tableau d’affichage (11-10). Puis sur une réalisation d’Arisa Kawakami, le suspense était à son comble.
Les Bleuettes en tête du groupe
Le mano a mano reprenait dès le retour des vestiaires. Un avantage de deux buts se créait pour les Tricolores mais celui était rapidement effacé alors que ces dernières se retrouvaient en infériorité numérique (17-17). À leur tour, les Japonaises étaient sanctionnées, Matsumoto sortant pour deux minutes également. Si les Bleuettes n’en profitaient pas, Lisa Joyet Bondu maintenait les siennes en tête. Agathe Clerc leur redonnait de l’air à 1 minute 30 de la fin du match. Mais les adversaires marquaient vite et c’est finalement le poteau qui empêchait l’égalisation asiatique. Emma Bureu Cruz scellait ainsi la victoire française 26-24. Un précieux succès qui permet à l’équipe de France de récupérer au Japon la première place du groupe avant les quarts de finale.
Direction les Quarts de Finale 🥳
Les bleues s’imposent 24-26 contre le Japon dans ce dernier match du tour principal 🇫🇷💪#Bleuetfier pic.twitter.com/EglzRRr667
— FFHandball (@ffhandball) August 20, 2024

