Nous suivre
Biathlon

Sjusjoen Sprint hommes : Vetle Christiansen signe une belle victoire

Louka Lesueur

Publié le

Sjusjoen Sprint hommes Vetle Christiansen signe une belle victoire
Photo Icon Sport

BIATHLON SJUSJOEN – Grâce à une course parfaitement menée (10/10), le Norvégien Vetle Christiansen s’offre la victoire sur le sprint de Sjusjoen. Éric Perrot, meilleur français, termine au pied du podium, tandis que Johannes Boe s’est ratée. 

Alors qu’Ingrid Tandrevold s’est imposée chez les femmes, ce sont cette fois les messieurs qui s’affrontaient sur ce sprint de pré-saison à Sjusjoen (Norvège). Contrairement à la course féminine, on retrouvait l’équipe de France masculine, venue ici pour se confronter à la grosse concurrence norvégienne. En plus de la Norvège et la France, la Belgique et l’Italie ont aussi fait le déplacement.

Les favoris se font attendre

Les premiers biathlètes s’élancent, tandis que les favoris terminent leur échauffement. En effet, les biathlètes très attendus partent aujourd’hui avec un dossard relativement élevé.

Le premier tricolore à s’élancer, avec le dossard 75, est Oscar Lombardot. Dans des conditions venteuses, il réalise le plein sur son tir couché. Sur le debout, une seule balle lui échappe, il réalise donc le 9/10 au total. Ce sprint signait le retour du Norvégien Bakken, absent du circuit depuis mars 2022, à cause de problèmes cardiaques. Forcément moins en jambes que ses concurrents, il réalise néanmoins une belle course en signant le score parfait derrière la carabine (13ème au total). Second français en piste, Fabien Claude commet une erreur au couché, mais semble en forme sur les spatules.

Les principaux norvégiens semblent bien présents aujourd’hui, puisque Christiansen et Dale réalisent le 5/5 sur leur premier tir. Même chose pour Éric Perrot. En revanche, ce n’est pas le cas d’Émilien Jacquelin qui gâche une cartouche, et pour Quentin Fillon Maillet, fautif à deux reprises.

Christiansen en forme, Uldal impressionne, Perrot dans les temps

Martin Uldal, le jeune norvégien, réalise une superbe course avec un 10/10 et prend largement les devants. Mais pas pour longtemps puisque Vetle Christiansen, lui aussi à 10/10, lui repasse devant, avec 17 secondes d’avance.

Un certain Johannes Boe vient faire hurler la foule en réalisant le plein en tir couché, lui permettant de ressortir avec 5 secondes d’avance. Le meilleur tricolore du jour, c’est Éric Perrot qui offre une belle performance (10/10) et ressort avec une quinzaine de secondes de retard sur Christiansen après le tir debout. Le vainqueur du gros globe la saison passée se rate sur le tir debout en ratant ses deux premières balles. Il n’y aura pas de podium aujourd’hui pour Johannes Boe. Même tarif pour son frangin Tarjei Boe.



Vetle Christiansen a perdu du temps dans le dernier tour, mais parvient quand même à s’offrir la victoire. Sur la ligne d’arrivée, Éric Perrot ne jette pas le ski et termine à deux petits dixièmes d’Uldal. Rageant puisque Soerum vient prendre la seconde place, à 3 secondes, avec un 9/10 et un très gros temps de ski.



Christiansen s’impose donc devant Soerum et Uldal. Fabien Claude termine 5ème, juste derrière Éric Perrot. Johannes Boe n’a pas forcé dans le dernier tour et termine à la 10ème place à 47 secondes. Pour les autres tricolores, Émilien Jacquelin (8/10) termine 12ème, Oscar Lombardot (9/10) 16ème. Quentin Fillon-Maillet passe totalement à côté et termine 49ème avec un 5/10.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *