Tour d’Andalousie 2025 : Diego Uriarte crée la sensation sur la 4ème étape au bout d’une longue échappée
TOUR D’ANDALOUSIE 2025 – La 4ème étape a souri aux échappés ce samedi. Parmi les 14 coureurs ayant senti le bon coup, Diego Uriarte (Kern Pharma) a été le plus malin pour franchir la ligne le premier à Alhaurín de la Torre. Pavel Sivakov conserve le maillot jaune de leader suite à une journée calme.
Au lendemain d’un sprint remporté par Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), c’est un scénario différent qui s’est produit sur les routes vallonnées d’Andalousie entre Courdoue et Alhaurín de la Torre, dans le cadre de la 4ème étape. Avec la difficile ascension d’El Tocal à environ 70 kilomètres de l’arrivée, des mouvements étaient attendus pour anticiper, et essayer d’éviter une course de côte menant à un dernier kilomètre légèrement pentu.
Une échappée fleuve à l’avant, la Petrolike et la Wagner-Bazin mènent la chasse
Les écarts au général ayant déjà été creusés, de nombreuses équipes étaient intéressées par l’échappée du jour. La Team UAE Emirates – XRG du leader Pavel Sivakov s’est montrée permissive, laissant alors un groupe conséquent de 14 coureurs prendre la poudre d’escampette ! Douze équipes sont alors représentées par Callum Scotson (Decathlon AG2R La Mondiale), Jorge Arcas (Movistar), Welay Berhe (Jayco AlUla), Connor Swift (INEOS-Grenadiers), Emils Liepins (Q36.5), Alan Jousseaume (TotalEnerguies), Zeb Kyffin (Unibet Titema Rockets), Joel Nicolau, Sebastian Berwick (Caja Rural – Seguos RGA), Diego Uriarte (Kern Pharma), Anders Johannessen (Uno-X Mobility), Toon Clynhens (Flanders – Baloise), Danny van der Tuuk (Euskaltel – Euskadi) et Mario Aparicio (Burgos Burpellet BH)
À l’arrière, le Team UAE Emirates – XRG assure la poursuite en contrôlant l’écart tranquillement, mais la Wagner-Bazin WB et la Petrolike vont mettre un terme à ce train-train en augmentant le rythme en tête de peloton dans la deuxième partie de la course. Il s’agit alors des deux seules formations non représentées à l’avant (en dehors des UAE et des Red Bull – Bora Hansgrohe), et elles n’hésitent pas à se sacrifier pour empêcher les 14 hommes de tête de s’envoler. Naturellement, ces derniers vont également augmenter l’allure, ce qui va faire rapidement lâcher les coureurs les plus faibles, dont Clynhens et Kyffin.
Alan Jousseaume est présent au sein d’un groupe de 14 échappés sur la Vuelta a Andalucia, il reste 60km !
Mattéo Vercher est lui aussi passé à l’offensive sur le Tour des Alpes-Maritimes, les sept coureurs possèdent 1’ d’avance sur le peloton.
📸 Getty Sport #RutaDelSol |… pic.twitter.com/SZj5ubjz7C
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) February 22, 2025
Diego Uriarte le plus malin, frustrant pour Alan Jousseaume
Mais tous ces efforts seront finalement vains pour les formations Continental. En manque de main d’œuvre, elles ne parviendront jamais à combler l’écart, se cassant longtemps les dents sur la barre des deux minutes. Aucune autre équipe ne sortira du bois pour filer un coup de main, et la formation du leader Pavel Sivakov va mettre un terme définitif à la chasse. Comme cela fut très rarement le cas depuis le début de la saison, l’échappée du jour était la bonne. Le bras de fer avec le peloton étant plié, il reste alors 20 kilomètres à couvrir pour sortir un vainqueur. Les attaques vont alors s’enchaîner inlassablement pour réduire le groupe, mais aussi se débarrasser de l’unique pur sprinteur, Emils Liepins. Ce qui va rapidement se produire, le Letton se faisant piéger avec quatre compagnons.
Callum Scotson, Sebastian Berwick, Diego Uriarte, Connor Swift et Danny van der Tuuk, mais aussi le Français Alan Jousseaume, ont eux réussi une première belle opération, se retrouvant à six pour la victoire. Ces hommes s’entendent, mais finissent logiquement par se regarder dans les deux derniers kilomètres. Diego Uriarte décoche la première attaque. S’il n’est clairement pas le plus fort, ses rivaux s’enterrent, aucun ne souhaitant faire l’effort pour recoller. Le coureur de la Kern Pharma va donc créer la sensation pour ouvrir son palmarès en professionnel au bout d’une étape rondement menée ! Il peut même profiter de son exploit, Alan Jousseaume franchissant la ligne quelques secondes plus tard pour décroche une frustrante 2ème place, juste devant Connor Swift.
First pro win for Diego Uriarte who takes home the fourth stage of Vuelta a Andalucía from the breakway! Big day for Equipo Kern Pharma #71RdShttps://t.co/CbsMidnjb3 pic.twitter.com/0Br6c2TSqb
— Eemeli (@LosBrolin) February 22, 2025

