XV de France : Les grands absents de la liste des 42 de Fabien Galthié
Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France, a dévoilé un groupe très rajeuni de 42 joueurs pour le 6 Nations. Quels sont les grands absents de la liste ?
Les avants
D’abord chez les piliers, Rabah Slimani (57 sélections), comme tous les autres trentenaires d’ailleurs, est absent de cette liste et ne devrait pas être (re)convoqué par le sélectionneur. Son âge et ses problèmes récurrents en mêlée ont sûrement joué en sa défaveur. Paul Gabrillagues, pourtant auteur d’une Coupe du monde de qualité avec les Bleus, est pour le moment écarté par Fabien Galthié. Le 2ème ligne de 26 ans paye probablement le début de saison très compliqué de son club.
En troisième ligne, c’est le grand ménage. Wenceslas Lauret (27 sélections), pas très à l’aise face à Fabien Galthié lors de son entretien personnel, est écarté. Yacouba Camara (17 sélections), irrégulier sous l’ère Brunel, ne fait pas partie du groupe au profit d’un joueur comme Sekou Macalou. Plus surprenante, l’absence d’Arthur Iturria (15 sélections) : le Clermontois paye peut-être sa polyvalence, qui fait de lui un spécialiste d’aucun des deux postes, à savoir la deuxième et la troisième ligne.
Les arrières
Toujours côté clermontois, Alivereti Raka (4 sélections) n’a pas convaincu tout le monde pendant la Coupe du monde et a priori, pas Fabien Galthié. L’ailier naturalisé français ne fait pas partie de la liste au profit d’un jeune en forme comme le Toulonnais Gervais Cordin, par exemple.
Maxime Médard (63 sélections) et Yoann Huget (62 sélections) ne sont pas là non plus. Même s’ils font figures de cadre avec le Stade Toulousain, les deux 3/4 payent probablement la nouvelle politique du sélectionneur qui tend vers la jeunesse à tous les postes, puisque 19 des 42 retenus n’ont aucune sélection au compteur avec les Bleus.

