Nous suivre
Rugby à XV

Challenge Cup (Quarts de finale) : Le LOU fait tomber les Ospreys au bout du suspense

Etienne Goursaud

Publié le

Challenge Cup (Quarts de finale) : Le LOU fait tomber les Ospreys au bout du suspense
Photos Icon Sport

CHALLENGE CUP 2024-2025 – Héroïque, le LOU domine les Ospreys au Pays de Galles (20-18) et file en demi-finale de la compétition. Les Lyonnais ont fait un match absolument exemplaire en défense, résistant à la domination adverse. Et ont été opportunistes avec deux essais.

Il y a un air de Montpellier 2020-2021 dans cette équipe du LOU. En grande difficulté une bonne partie de la saison, les Lyonnais carburent au super depuis trois mois. Super, comme leur qualification en demi-finale de la seconde coupe d’Europe. En forme de belle performance. En déplacement sur la pelouse des Gallois d’Ospreys, les hommes de Karim Ghezzal n’ont pas galvaudé la rencontre. Bien au contraire. Au terme de 80 minutes de grand combat, ils se sont qualifiés pour le dernier carré. Ce n’était pas le match du siècle, mais les Lyonnais ont su répondre présent dans l’abnégation et dans la résistance.

Lyon bascule en tête à la pause

Le premier acte a été globalement brouillon entre les deux équipes. Mais les Lyonnais ont fait le premier acte qu’ils devaient faire. Avec peu de ballons exploitables (40 % de possession et 32 % d’occupation). Mais une réelle solidité défensive, à l’image de cette toute dernière action. Dans laquelle les Ospreys ont fait le siège de la ligne lyonnaise, sans jamais parvenir à la franchir. Finissant même par perdre le ballon. Et même si tout ne fut pas parfait, à l’image de la mêlée, ce premier acte a donné le ton d’un grand sérieux lyonnais. Et des efforts qu’allaient devoir faire les Gallois, pour franchir la ligne d’essai.

Des Lyonnais solides et opportunistes. À l’image de leur essai. Un ballon récupéré suite à une touche adverse et les Rhodaniens se déploient sur la droite. En bout de ligne, l’ancien international tricolore Vincent Rattez marque le premier essai du match (0-7, 8e). Le LOU solide, à l’image de son regain de forme en championnat. Mais qui va craquer peu avant la demi-heure de jeu. Les avants gallois usent la défense lyonnaise par le défi (dix passes après contact, mais aussi 66 passes dans ce premier acte). Jac Morgan, en force, enfonce la ligne lyonnaise (10-10, 27e). Le LOU enfoncé, mais opportuniste, pour reprendre la main, sur une pénalité de Léo Berdeu (10-13, 35e).

Le choix payant de la touche

Pendant trente minutes, le LOU a fait le match parfait. D’abord offensivement. Avec des choix tactiques de Karim Ghezzal qui sont payants. L’entraîneur lyonnais décide de changer toute sa première et sa deuxième ligne. Chahutés en mêlée dans le premier acte, ils réussissent à récupérer une précieuse pénalités. Quelque temps de jeu après, Mickaël Guillard, entré en jeu justement au poste de deuxième ligne, inscrit le deuxième essai des siens, dans la partie. Récompensant le choix fort d’avoir pris la touche et non les points (10-20, 52e).

Puis défensivement, où ils ont de nouveau dressé les barbelés. Comme dans le premier acte, les Lyonnais vont ensuite faire preuve de beaucoup de cœur. Comme sur cette nouvelle séquence défensive de Guillaume Marchand, qui se couche sous son adversaire dans son en-but (64e). Dans la foulée, Mickaël Guillard récupère une pénalité précieuse, qui donne de l’air aux siens (66e). Le septième ballon récupéré en défense par le LOU, symbole d’une réussite presque totale dans ce secteur.

Trente minutes parfaites, avant de craquer sur un maul parfait des Gallois et conclu par George McGuigan. Mais, comme un signe du destin, le poteau s’oppose à la transformation. Le LOU tient alors sa victoire (18-20, 72e). Et la tiendra jusqu’au bout, avec encore une fois ce diable de Mickaël Guillard, qui obtient une ultime pénalité, synonyme de délivrance.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *