Vuelta féminine 2025 : Femke Gerritse fait coup double sur la troisième étape
VUELTA FÉMININE 2025 – Femke Gerritse (SD-Worx) a remporté la troisième étape de la Vuelta féminine au sprint ce mardi. Elle s’empare du maillot rouge de leader. La Néerlandaise devance sa compatriote Marianne Vos (Visma-Lease a bike) qui ne fait pas le doublé.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Cinq femmes à l’avant
Si sur la deuxième étape, dominée par Marianne Vos au sprint, les baroudeuses n’ont pu vraiment s’exprimer, cette troisième étape a permis à la première vraie échappée de ce Tour d’Espagne féminines 2025 de se développer. Avec cinq coureuses à l’avant, qui se sont dégagées dès le début d’étape. On retrouve ainsi Maaike Coljé (Arkéa – B&B Hotels Women), Marion Borras (Cofidis), Magdalene Lind (Team Coop – Repsol), Marina Garau (BePink – Imatra – Bongioanni), Ariana Gilabert (Eneicat – CMTeam). Lea Tin Teutenberg (Lotto Ladies) a bien tenté de sortir en contre-attaque, mais sans jamais parvenir à boucher le trou. Revenue à 45 secondes, elle a ensuite pris le boomerang en pleine figure et a été contrainte de reprendre sa place au sein du peloton.
Un peloton encore aujourd’hui marqué par des chutes. Avec des femmes ont malheureusement gouté de nouveau au bitume. La plus touchée est la Suédoise Emilia Fahlin (Arkéa – B&B Hotels Women), qui mettra du temps à se relever, avant de repartir. Ane Santesteban goûtera également au bitume, à 20 km du but. Surtout, un gros accrochage à 1700 mètres du but a coupé le peloton en deux. Personne ne perdra du temps, dans ce groupe, avec la règle des trois derniers kilomètres.
- À ce sujet – Classement général Vuelta féminine 2025
Un sprint bonifications qui fait exploser le peloton
Une échappée qui aura au maximum trois minutes d’avance, preuve de la vigilance d’un peloton qui était bien décidé de se jouer la victoire dans un sprint plus limpide que la veille, marqué par un final chaotique, marqué par plusieurs chutes. Malgré l’effort de Magdalene Lind qui emmène avec elle Marina Garau et Maaike Coljé, le peloton est revenu sur les fuyardes à 33 kilomètres du but. Objectif sprint, mais objectif sprint bonifications pour le peloton. Un sprint placé à 30.5 kilomètres de l’arrivée et remporté par Femke Gerritse (Team SD-Worx Protime) qui prend alors virtuellement le maillot rouge de leader. Elle devance Marianne Vos (Visma-Lease a bike) et (EF Education-Oatly). Déjà un prémice solide du sprint final.
Les manœuvres pour ce sprint ont fait exploser le peloton. En plusieurs morceaux, sous l’impulsion de plusieurs équipes. Tout rentrera dans l’ordre quelques kilomètres plus tard, avant de totalement exploser une seconde fois. Parmi les victimes, Marion Bunel (Visma-Lease a bike) décidément dans le dur dès qu’il y a un peu de vent, déjà piégée sur l’UAE Tour, plus tôt dans la saison. Un gros axe de travail pour la jeune française. Ellen van Dijk (Lidl-Trek), première maillot rouge de cette Vuelta, a encore été piégée, comme bon nombre de ses coéquipières. Mais ces dernières ont pu rentrer. Ce qui n’est pas le cas d’Ally Wollaston (FDJ-Suez), piégée, alors qu’elle était la carte maitresse de la formation française sur les étapes plates.
Victoire de référence pour Gerritse
Kristen Faulkner (EF Education-Oatly) tentera bien sa chance à 2500 m du but. Mais la championne olympique ne prendra aucun mètre d’avance sur le peloton. On aura bien un sprint. Et c’est Femke Gerritse qui lance, avec Marianne Vos dans la roue. On pense alors à une erreur de la plus jeune des deux Néerlandaises. Au contraire, c’était le coup gagnant. Le maillot vert de Marianne Vos remonte sur le pédalier de son adversaire. Elle s’arrêtera à cette hauteur. Battue, elle ne fera pas le doublé. Et laisse la sprinteuse de la SD Worx-Protime obtenir son deuxième succès en 2025. Et confirmer un maillot jaune virtuellement pris au cours de l’étape. C’est incontestablement le plus grand succès de sa carrière à l’âge de 23 ans. Encore un talent pour les Pays-Bas. Au général, elle possède 12 secondes de sa compatriote.
Femke Gerritse (SD Worx-Protime) remporte la 3e étape de #LaVueltaFemenina ! La Néerlandaise (23 ans) obtient son premier succès World Tour devant Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) et la Suissesse Linda Zanetti (Uno-X). Gerritse prend aussi le maillot rouge. pic.twitter.com/FQHqcjR7mt
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 6, 2025

