Grégoire Barrère annonce sa retraite à 31 ans : « Je ne me sens pas capable de remonter »
ROLAND-GARROS 2025 – Tout juste éliminé au premier tour des qualifications, Grégoire Barrère (n°292 mondial) a surpris son monde en annonçant en conférence de presse sa retraite en fin d’année. Une décision mûrement réfléchie, due à une accumulation de choses. À 31 ans, il aura atteint le 49e rang mondial en 2023, et remporté 6 titres sur le circuit Challenger.
Ce n’est pas de cette manière qu’on voulait que débutent les trois semaines de Roland-Garros. À peine trois heures après le début officiel du tournoi, le premier Français était éliminé du tableau masculin des qualifications : Grégoire Barrère (n°292), défait 6-4 6-2 par le jeune tchèque Svrcina (n°126). Mais ce sont bien les minutes suivantes qui ont rendu la chose encore plus triste.
Encore transpirant, le Français de 31 ans s’est dirigé vers la zone mixte pour son interview d’après-match. Et c’est devant une poignée de journalistes présents qu’il a officiellement annoncé sa retraite, les yeux embués de larmes. La question qui l’a provoqué était de savoir s’il avait encore envie de s’accrocher en étant redescendu quasiment à la 300ème place mondiale, alors qu’il était encore dans le Top 50 il y a moins de deux ans :
C’était mon dernier Roland. J’arrêterai ma carrière en fin d’année, donc je suis content d’avoir pu jouer une dernière fois ici. Le classement chute, les pépins physiques… C’est trop dur.
Ça fait un moment que j’y pense, et là je pense que c’est le bon timing. Plusieurs fois dans ma carrière j’ai voulu arrêter, plusieurs fois j’ai pu revenir dans le Top 100 en travaillant. Là je ne me sens pas capable. Il va falloir que je me fasse opérer en fin d’année, la rééducation sera trop longue. Et je n’ai pas envie de repartir en Futures [ITF, troisième division du circuit mondial].
Cette annonce, si elle a surpris la poignée de journalistes présents, ne vient pas non plus de nulle part. À la même période l’année dernière, le Francilien nous confiait déjà qu’il ne se voyait pas continuer s’il tombait en dehors du cut des qualifications de Grand Chelem [Top 240 mondial]. Ce qui est désormais fait depuis cette semaine… « Ça sera peut-être ma dernière saison » nous annonçait-il même en mars 2024, à chaud après une défaite dans un Challenger espagnol. Preuve qu’il y pensait déjà, et que ce n’était pas complètement une réaction sous le coup de l’émotion.

Une accumulation de choses
Dernièrement, d’autres événements sont venus compliquer sa quête de remontée au classement. Lors de Wimbledon 2024, Barrère s’est blessé au tendon d’Achille. Depuis, un bout d’os, qu’il n’a pas voulu enlever avec une opération tant celle-ci est longue, le gêne dans ses mouvements. Il prenait régulièrement des anti-douleurs pour pouvoir ne serait-ce que courir sur un court. De plus, le membre de la génération 1994 est désormais papa depuis 8 mois d’une petite fille, qui lui a fait revoir ses priorités. Tous ces éléments combinés, la motivation s’est envolée.
En ce qui concerne sa reconversion, le Français a annoncé qu’il allait intégrer le staff de l’académie All-In. Il s’entraîne dans cette structure d’entraînement depuis longtemps, même s’il n’avait plus de coach. Justement, il compte aussi passer le diplôme d’entraîneur, pour continuer à voyager sur les tournois. Mais tout n’est pas encore décidé, il l’annoncera en temps voulu. 49e mondial à son maximum en 2023, Barrère repart tout de même avec 12 titres sur les circuits secondaires (6 en Challenger, 6 en ITF). Redoutable sur le dur indoor français, il aura remporté tous ses Challengers dans ces conditions. À 31 ans, il aurait encore pu accomplir d’autres objectifs, mais les événements en ont décidé autrement.
🎾🎙 Grégoire Barrère 🇨🇵 joue blessé depuis Wimbledon
Un bout d’os qui frotte dans le tendon d’Achille et qui l’oblige à prendre des anti-inflammatoires à chaque match
« Je suis obligé sinon je peux pas marcher… Et puis j’ai ma fille mtn donc le tennis est moins ma priorité»
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) April 16, 2025

