Nous suivre
Handball

Mondial Handball U21 2025 : Les Bleuets sauvent l’honneur contre la Roumanie

Sophie Clapier

Publié le

Mondial Handball U21 2025 Les Bleuets sauvent l'honneur contre la Roumanie
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL U21 2025 – Accrochés en première période, les Bleuets ont rapidement pris leurs distances en deuxième pour se défaire de la Roumanie 40-33. Ils prennent ainsi la troisième position de leur groupe et joueront pour la 9ème place de la compétition.

Il n’y avait plus grand-chose à jouer pour les Bleuets après leur défaite la veille contre les Îles Féroé, si ce n’est sauver l’honneur face à une équipe roumaine privée de quarts de finale également. Un match pour du beurre mais que les joueurs de Guillaume Joli voulaient toutefois prendre au sérieux.

La Roumanie s’accroche

Malgré un faux départ et trois minutes d’inefficacité offensive, les Français vont mettre la machine en route grâce à un Eliott Desblancs, qui n’arrêtera les efforts que la mi-temps sifflée. Dans le sillage du demi-centre tricolore, au plus que parfait ce soir avec 8 buts inscrits en autant de tentatives, l’équipe de France prend le score en main. Mais la Roumanie n’est jamais très loin et si l’attaque française trouve les solutions, c’est la défense qui manque d’agressivité pour repousser les assauts adverses, notamment ceux de Daniel Stanciuc, qui n’a besoin de personne pour punir à 6 reprises Noé Rataboul. Dans ce premier acte accroché, les deux équipes se collent au train, les attaques prenant le pas sur les défenses. À ce jeu de question-réponse, les Bleus font cependant course en tête à la pause, d’une petite unité seulement.

Les Bleuets sauvent l’honneur

Le deuxième acte sera, lui, quasi à sens unique. Sous l’impulsion de leur gardien, auteur de trois arrêts consécutifs, les Bleus s’échappent avec un 4-0 au sortir des vestiaires, forçant le temps mort roumain après à peine 4 minutes de jeu. Bien plus en vue dans ces 30 minutes que les 30 précédentes, Naël Tighiouart est en pleine réussite sur son aile et augmente le différentiel à +7, plus gros écart de la partie (28-21). Un matelas confortable sur lequel vont s’appuyer les Français jusqu’au coup de sifflet final pour sauver l’honneur, Henri Kirtz (6-8) et Dimitri Claude (7/10) se chargeant d’achever les derniers et très maigres espoirs roumains. Les Français terminent de la meilleure des manières le tour principal avec cette nette victoire 40-33. Mais d’ores et déjà éliminés, ils se battront au mieux pour la 9ème place.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *