Tour d’Italie femmes 2025 : Anna Henderson frustre Dilyxine Miermont sur la 2ème étape et fait coup double
TOUR D’ITALIE FEMMES 2025 – Anna Henderson (Lidl-Trek) fait coup double sur la 2ème étape en devançant Dilyxine Miermont. Les deux coureuses se sont échappées à 40 kilomètres du but et ont résisté aux favorites. Lotte Kopecky et Évita Muzic perdent du temps sur les autres leaders.
Quelle frustration immense pour Dilyxine Miermont. La coureuse française est passée tout près de la plus grande victoire de sa carrière. Échappée sur les routes de la deuxième étape du Tour d’Italie et finalement battue par Anna Henderson au sprint. Rares sont les opportunités pour les baroudeuses, sur une course aussi prestigieuse que le Giro. Uniquement huit étapes, des favorites qui veulent gagner, c’est souvent très compliqué pour mettre au fond. Ce fut le cas pour le duo. Mais c’est la Française qui repart frustrée. Il y en aura d’autres, car cette étape valide de gros progrès observés cette saison.
Coup double pour Anna Henderson (Lidl-Trek) sur la 2e étape du #GirodItaliaWomen ! Pour son premier succès en World Tour, la Britannique (26 ans) bat la Française Dilyxine Miermont (Ceratizit) à l’issue d’une échappée et prend le maillot rose. pic.twitter.com/w6in4ytLzE
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 7, 2025
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Un rythme infernal
Ce n’est pas la première fois qu’on fait le constat, mais le rythme du peloton féminin est toujours plus démentiel, notamment en 2025. Sur un début de parcours favorable, près de 49 kilomètres ont été avalés par les coureuses, lors de la première heure de cette deuxième étape. Une vitesse infernale qui aura laissé des traces pour la suite de cette étape, avec des filles qui vont se garer dans le final. Et qui prouve, si on en avait besoin, les progrès, années après années, du cyclisme professionnel féminin.
Dilyxine Miermont a flairé le bon coup, bras de fer entre échappée et favorites
À 40 kilomètres du but, alors que les organismes de chacune commençaient à fatiguer, deux femmes se sont extraites du peloton. Anna Henderson (Lidl-Trek) longtemps en tête du chrono, la veille (finalement 6ème de l’étape à 27 secondes de Marlen Reusser), accompagnée de la Française Dilyxine Miermont (CERATIZIT Pro Cycling Team). La Française de 25 ans, en grande forme en 2025 (10ème du Tour du Pays Basque), montre qu’elle a des jambes en ce début de Tour d’Italie. Le duo est parvenu à creuser un bel écart sur le peloton. Avec 2:10 d’avance à 30 kilomètres du but. Anna Henderson est même maillot rose virtuelle. L’écart monte même à 3 minutes à 25 kilomètres du terme. Il y a urgence pour le peloton. Au pied d’Aprica (14 kilomètres à 3,8 %) il y a 2:15.
Au pied de la bosse, dans les pourcentages raides, la Tricolore accélère le rythme, tandis que derrière, Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team) fait exploser le peloton. Fatal à Évita Muzic (FDJ-Suez), mais aussi à la championne du monde Lotte Kopecky et à Marianne Vos (Visma-Lease a bike), ou encore Liane Lippert (Movistar). Toutes vont concéder près d’une minute. À 10 km du but, elles ne sont plus qu’une quinzaine. Mais toujours à plus d’une minute du duo. Le suspense est total, 33 secondes à 3 kilomètres du but. À deux kilomètres de l’arrivée, Anna Henderson n’est plus passée. La Britannique a bien joué le coup, pour lever les bras et s’emparer du maillot rose, avec 15 secondes d’avance.
Aprica, tappa e maglia: Anna Henderson fa il colpaccio! 🩷🇮🇹 #GirodItaliaWomen #Ciclismo #Cycling pic.twitter.com/HVQoeRcxDa
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) July 7, 2025
Marlen Reusser à l’offensive
Un maillot qu’elle chipe à Marlen Reusser. Outre la bagarre entre le peloton et les favorites, on aurait pu penser qu’avec son avance prise sur le chrono, la porteuse du maillot rose allait rester sur la défensive. Mais la Suissesse a du tempérament. Comme sur le Tour de Suisse, qu’elle a remporté, c’est elle qui prend l’initiative. Une grosse attaque à 10 kilomètres du but, qui a mis tout le monde dans les cordes. Si elle n’a pas fait la différence, elle a dû remettre un nouveau coup à des adversaires qui auraient pu espérer profiter des rampes pour mettre en difficulté la rouleuse grimpeuse. Encore une fois (trop) rapidement isolée, mais très forte. Elle perd le maillot, sans doute un mal pour un bien. Son équipe pourra se reposer. Mais elle reste la grande favorite du Tour d’Italie.
- À ce sujet – Tour d’Italie féminin 2025 : Classement général
Journée galère pour la Team SD Worx-Protime
Ce n’était pas une grande journée pour la formation néerlandaise Team SD Worx-Protime. Sa leader Anna van der Breggen a été victime d’une chute en cours de course. Quatrième du chrono inaugural, ce dimanche, la Néerlandaise est touchée au coude. Et même si elle a pu reprendre sa place dans le peloton, elle a été un temps décramponnée dans le final, avant de réussir à revenir au courage et sauver les meubles. Il faudra surveiller la suite et les conséquences. Car cela reste une vraie concurrente pour le podium d’une course qu’elle a gagné à deux reprises.
Et au moment où la course s’est durcie, c’est la championne d’Europe, Lorena Wiebes, qui a été décramponnée à 48 kilomètres du but. La sprinteuse, en forme, aurait sans doute été capable de tenir les roues et disputer la victoire à Aprica. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Elle reviendra, mais sera décramponnée dans le final. Tout comme la championne du monde Lotte Kopecky. Celle qui disait ne pas jouer le général, ne bluffait pas. Une impression de faiblesse collective jamais vu chez la formation néerlandaise, qui était encore tellement dominante en 2024.


