Nous suivre
Pro D2

Pro D2 2025-2026 : Quels clubs vont lutter pour le maintien ?

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 2025-2026 Quels clubs vont lutter pour le maintien
Photos Icon Sport

PRO D2 2025-2026 – Focus sur le bas de tableau, avec des clubs qui vont tout faire pour éviter la 16ème place, synonyme de relégation en Nationale. Mais aussi la 15ème, qui amène à un match de barrage contre le perdant de la finale de Nationale.

Un constat : le promu est toujours ou presque en difficulté ces dernières saisons

On ne va pas effrayer Carcassonne, promu en Pro D2, après deux saisons en Nationale et qui va vendre chèrement sa peau cette saison. Mais le constat est implacable depuis quelques années. Le (ou les) promus en Pro D2, sont destinés à jouer le maintien. Depuis 2019, seul Dax a totalement déjoué les pronostics, lors de la saison 2023-2024. En terminant à la 5ème place, se permettant le luxe de disputer un match de barrage. Sans terminer aussi haut (11ème), les Dacquois n’ont eu aucune difficulté réelle pour se maintenir. Autant dire que les Landais font figure d’exception.

Sur les sept autres promus, depuis 2019, seul le SA XV a réussi à sauver sa peau en Pro D2. Le tout, en allant arracher un point de bonus aussi surprenant qu’inespéré, sur la pelouse d’Oyonnax, lors de la dernière journée de la saison 2022-2023. Pour Rouen et Valence-Romans (2019-2020), Bourg-en-Bresse et Narbonne (2021-2022), Massy (2022-2023) l’ascenseur aura été rapide. Et si Rouen et surtout Valence-Romans ont su remonter, pour les autres, l’ascenseur est bloqué à l’échelon Nationale. Ce sera d’ailleurs tout le défi du Stade Niçois, redescendu cette saison en Nationale et qui a effectué un recrutement digne d’un bon club de Pro D2, à minima. En attendant, Carcassonne aura fort à faire pour tenter de se maintenir en Pro D2.

Chaque année, des « gros » qui se retrouvent à jouer le maintien

Dans une Pro D2 toujours plus dense et avec toujours plus de candidats aux phases finales (et donc à la montée en Top 14), il y aura forcément des déçus et des clubs qui vont devoir reconsidérer leurs objectifs à la baisse. Ce fut le cas d’Oyonnax la saison passée. Relégué de Top 14, les Aindinois n’ont jamais été dans le rythme de la lutte pour la phase finale. Ils ont même occupé la 15ème place, synonyme de barrages avec le perdant de la finale de Nationale. Avant de s’en sortir et de terminer à la 12ème place, quatre points seulement devant Aurillac, barragiste. Biarritz, bien que 9ème, a également navigué en eaux dangereuses la saison passée. Comme Mont-de-Marsan, qui disputait encore les phases finales, lors de la saison 2023-2024.

C’est toute la difficulté d’un club taillé sur le papier pour la phase finale, mais qui enchaîne les mauvais résultats. Et qui se retrouve dans un bourbier dans lequel il n’est pas préparé. La lutte pour le maintien, cela mobilise des forces autres, d’un point de vue mental. Les clubs habitués à le disputer savent qu’ils ne vont pas gagner 20 matchs dans la saison. Mais savent cibler les coups. À l’inverse, quand les mauvais résultats s’enchaînent, un gros club peut vite tomber dans le brouillard. Cette saison encore, il y aura des mauvaises surprises parmi les grosses armadas. Vannes, relégué de Top 14, aura à cœur de ne pas imiter Oyonnax cette saison.

Aurillac et Carcassonne les plus en danger ?

On a évoqué le cas de Carcassonne, promu et qui fait face à la dure réalité. Une équipe qui a signé 12 joueurs cette saison, dans un mélange de jeunesse et d’expérience, pour étoffer son équipe et tenir le rythme des 30 journées. Les Audois ne perdent « que » six joueurs en contrepartie, dont deux joueurs à la retraite. Il restera à savoir comment la mayonnaise va prendre au sein du nouvel effectif. Qui n’ont pas un calendrier facile, avec quatre déplacements lors des six premiers matchs de ce premier bloc de championnat. Gare à ne pas être distancés.





Aurillac semble amorcer un inexorable déclin et n’est plus ce club imprenable à domicile, au cœur des années 2010. À force de descendre, les Cantalous ont fini par glisser à la 15ème place et devoir disputer le match de la peur, en barrage contre Chambéry. Un access-match bien négocié (45-15). Mais il est fort à craindre que la saison 2025-2025 soit tout aussi difficile pour eux. Ils auront à cœur d’éviter de reproduire deux saisons de suite le même scénario. Et le calendrier est malin, avec une rencontre entre les deux clubs, dès la première journée. Aurillac recevra Carcassonne. L’occasion, pour un des deux clubs, de prendre l’ascendant sur l’autre.

Bien qu’en progrès de saison en saison, Valence-Romans, beau 8ème de l’exercice précédent, avec Lucas Méret, meilleur réalisateur du championnat, mais aussi l’US Dax, auront à cœur d’abord se mettre à l’abri rapidement et essayer de reproduire leur saison 2024-2025. Agen sort d’un exercice très douloureux, achevé à la 14ème place, après avoir occupé de nombreuses fois, la place de barragiste. Sauvé pour deux petits points. Nevers a connu une première moitié de championnat bien compliquée, avant de prendre un peu plus le large par la suite (10ème). Autant de clubs qui, sans aucun doute, vont d’abord regarder derrière eux.

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Duraffourg

    26 août 2025 à 20h08

    Excellent article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *