UTMB 2025 : Le triomphe du revenant Tom Evans
ULTRA-TRAIL DU MONT BLANC 2025 – Le Britannique Tom Evans remporte la course reine de l’ultra-trail en atomisant la concurrence dans des conditions dantesques. Victoire de Ruth Croft chez les féminines.
- À ce sujet – UTMB 2025 : Programme complet, Horaires et Résultats
Tom Evans et toute l’émotion d’un retour sur la ligne d’arrivée à Chamonix, embrassant femme et nourrisson. Le Britannique de 33 ans a dû penser tout d’abord à la nuit terrible qu’ont vécu les traileurs sur cet UTMB avec des températures avoisinant les -7 degrés par endroit. Les organisateurs avaient d’ailleurs exigé le kit grand froid tant l’aventure s’annonçait rude cette année. Mais Evans n’en a eu que faire, maitrisant les éléments et survolant les débats, sur un parcours légèrement raccourci. Il s’agit du deuxième Britannique à remporter l’UTMB après Jez Bragg en 2010.
- À ce sujet – Classement en direct UTMB Mont-Blanc 2025
La belle histoire de Tom Evans
Ancien militaire, Tom Evans possède un passé plus que solide dans le domaine de l’ultra-trail. Il avait ainsi déjà brillé sur la CCC, petite sœur de l’UTMB, en gagnant l’épreuve en 2018. Il comptabilise également un podium sur l’épreuve reine en 2022. Puis, surtout, il compte un monument à son palmarès avec la Western States remportée en 2023 après un duel mémorable avec Dakota Jones.
Ensuite, la carrière d’Evans a un peu tourné après une agression à l’arme blanche en Afrique du Sud alors qu’il s’entrainait. Le traileur a eu bien du mal à s’en remettre psychologiquement et la période qui a suivi en a logiquement pâti en termes de résultats, avec notamment deux abandons sur l’UTMB en 2023 et 2024. Quelle plus belle revanche ainsi que de venir s’imposer aujourd’hui, avec une sérénité retrouvée et un niveau stratosphérique ? Les histoires qu’on aime.
🏃 TOM EVANS GRAND VAINQUEUR DE L’UTMB 2025 ! Le Britannique s’impose en 19h18’56 »#UTMB2025 pic.twitter.com/cCRqDNH86j
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 30, 2025
Derrière Evans, le podium est complété par un des favoris, l’Américain Ben Dhiman qui réussit sa première à l’UTMB bravant la neige et la grêle, lui qui vit à Bagnères-de-Bigorre, et par un autre Britannique Josh Wade. Le premier Français, Thibaut Garrivier, termine cinquième juste devant Ludovic Pommeret, incroyable sixième à 50 ans après sa victoire sur la Hardorck100 il y a un mois.
D’Haene et Dauwalter : la chute des mythes ?
Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Ruth Croft a crevé l’écran. Deuxième l’an passé, elle a survolé les débats tout en terminant 21ème au scratch. Très belle performance de la Française Camille Bruyas, seconde à une demi heure seulement de Croft. Quant à Courtney Dauwalter, immense favorite au départ, elle a vécu un calvaire sur cette course lâchant rapidement tout espoir de l’emporter. S’il est trop tôt pour parler de déclin, l’Américaine apparait pour la première fois avec un tel visage depuis bien longtemps. Elle tient apparemment à finir, généreuse comme on la connait. Ce qui ne sera pas le cas de François D’Haene, qui a du jeter l’éponge au 48ème km au Lac Combal, diminué par une blessure à la jambe droite. Serait-ce la fin d’une génération qui a dominé l’ultra-trail pendant une dizaine d’années ?


