VTT Descente : Jackson Goldstone triomphe à Mont Sainte-Anne et remporte le général
COUPE DU MONDE DE VTT DESCENTE 2025 – Jackson Goldstone a fait coup double. À domicile à Mont-Sainte-Anne, le jeune canadien a réalisé un run époustouflant pour décrocher la victoire, devant Luca Shaw. Il remporte par ailleurs le classement général en profitant du forfait de dernière minute de celui qui occupait alors la 1ère place, Loïc Bruni.
Loïc Bruni ou Jackson Goldstone ? À Mont Sainte-Anne, les deux grands bonhommes de la saison se tiraient la bourre pour la dernière fois afin de déterminer le vainqueur de la Coupe du monde 2025. Disposant de 72 points d’avance sur le Canadien, le Français avait une maigre marge à défendre pour mettre la main sur un 3ème titre consécutif.
Andreas Kolb place la barre haut d’entrée
Tous deux dans le coup en qualifications, les deux hommes s’élançaient dans les trois dernières positions, et ont ainsi vu défiler le reste de la concurrence. En début d’épreuve, l’Autrichien Andreas Kolb s’est emparé de la marque référence en livrant une descente tambour battant, et ce malgré une erreur qui lui a coûté plus d’une seconde sur le bas (3:32.241). Néanmoins, son quasi sans faute lui a assuré le fauteuil de leader durant de longues minutes, le parcours étant extrêmement piégeux. Lachlan Stevens-McNab et Davide Palazzari en ont fait l’amère expérience sur chute. Preuve de la grosse performance sortie par l’Autrichien, seul Ryan Pinkerton est parvenu à se positionner à moins de 4 secondes après le passage de deux tiers des concurrents !
Malgré tout, Ronan Dunne a prouvé que ce chrono pouvait sauter, l’Irlandais allumant du vert sur les trois premiers intermédiaires avant d’être coupé dans son élan par une crevaison spectaculaire. Une fois entré dans le top 10 final, le niveau est monté d’un cran, mais personne n’a réussi à déloger l’Autrichien. Côté Français, Benoît Coulanges (15ème) et Loris Vergier (9ème) n’ont pas été dans le rythme, et terminent loin du podium. Amaury Pierron (7ème) a fait légèrement mieux, sans pouvoir espérer un Top 3. En revanche, Dakotah Norton a lui échoué à seulement 3 dixièmes au prix d’un bas géré à la perfection tandis que le tenant en titre Troy Brosnan, mais aussi le vainqueur de Lake Placid la semaine dernière, Luke Meier-Smith, n’ont pas tenu la distance.
Rónán Dunne 🇮🇪 was absolutely flying!
In the 🟢 and looking so good to go into the hot seat but mechanical ruins play, with tyre coming off the rim.
Andreas Kolb still in the hot seat and comfortable! @MTBworldseries #MTBWorldCup
— UCI MTB (@UCI_MTB) October 11, 2025
Loïc Bruni déclare forfait, Jackson Goldstone en profite avec la manière
Place alors au feu d’artifice final avec l’entrée en lice de Jackson Goldstone. Maillot de champion du monde sur le dos, le local de l’étape a fait preuve d’un engagement sans faille sur chaque portion du tracé pour matcher avec le temps de Kolb sur les trois premiers intermédiaires. Puis, le Canadien a réalisé un final absolument magistral, survolant les dalles avec une facilité déconcertante pour s’emparer de la tête en 3:30.096 ! Derrière, Luca Shaw s’est lui assuré le podium en surpassant Kolb d’un petit centième.
Et alors que tout le monde attendait Loïc Bruni pour un final en apothéose, la stupeur s’est emparée de Mont Sainte-Anne puisque le Tricolore ne s’est jamais présenté au portillon. Suite à de longues secondes d’incompréhension, le Français a été déclaré non partant au dernier moment ! Un non-départ qui est lié à une chute subie à l’entrainement dans la matinée, comme révélé par Eurosport. La fin de saison est donc dramatique pour le Français.
En conséquence, Jackson Goldstone s’empare de la victoire à domicile, et met en même temps la main sur le classement général de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière, à 21 ans. Luca Shaw et Andreas Kolb complètent eux le dernier podium de l’année.
JACKSON GOLDSTONE 🇨🇦
Men Elite DHI in Mont-Sainte-Anne 🥇
Men Elite DHI overall @MTBworldseries 🏆#MTBWorldCup pic.twitter.com/w9fQddQj3Q— UCI MTB (@UCI_MTB) October 11, 2025


