Nous suivre
Formule 1

F1 GP des États-Unis 2025 : Max Verstappen en pole de la course sprint

Victor Clot-Amiot

Publié le

F1 GP des États-Unis 2025 Max Verstappen en pole de la course sprint
Photo Icon Sport

F1 GRAND PRIX ÉTATS-UNIS 2025 – Max Verstappen s’élancera demain de la pole position de la course sprint. Il sera accompagné en première ligne par Lando Norris.

Alors que Lando Norris a repris trois petits points à Oscar Piastri au soir du GP de Singapour, on se dit qu’à mesure que les Grand Prix s’égrènent et que la fin de saison approche, tout point pris ou concédé pourrait avoir son importance au moment du baisser de rideau. Malgré un débours de 22 unités, le Britannique a une opportunité rêvée pour refaire une partie de son retard dès demain avec l’antépénultième course sprint de la saison. Ainsi, tous les pilotes étaient d’attaque dès ce soir pour les qualifications sprint.

Max Verstappen toujours aussi en vue

Justement, Lando Norris a longtemps cru maîtriser la concurrence grâce à son chrono de SQ3 de 1:32.214. Au volant de sa monoplace — une livrée spéciale à l’effigie Gemini, l’I.A. de Google —, le Britannique avait déjà survolé les débats en SQ1 et en SQ2. Néanmoins, c’est sur le fil que Max Verstappen est venu lui chiper la pole pour 71 millièmes en toute fin de séance, confirmant le retour aux affaires de Red Bull Racing déjà constaté depuis quelques semaines. Derrière les deux hommes, Oscar Piastri s’élancera en deuxième ligne devant un étonnant Nico Hülkenberg (Kick Sauber), déjà bien en vu lors des essais libres 1.

George Russell (Mercedes), sur une stratégie décalée comme les Williams de Carlos Sainz et Alexander Albon respectivement 7ème et 9ème, a pris la 5ème place et devancera demain le doyen Fernando Alonso (Aston Martin). Enfin, les Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc complètent le top 10 mais doivent se contenter de la 8ème et de la 10ème place.

Les Français éliminés avant la SQ3

Plus tôt dans la séance, les pilotes Haas Oliver Bearman (16ème) et Esteban Ocon (19ème) ont d’emblée pris la porte, dès la SQ1, dans l’incapacité de s’élancer pour une dernière tentative. Même problème pour Franco Colapinto (Alpine) et Yuki Tsunoda (Red Bull Racing), seulement 17ème et 18ème, ainsi que pour le pilote Kick Sauber Gabriel Bortoleto (20ème). La faute au trafic dans le tour de sortie des stands… ou à la stratégie des équipes concernées, tout est question de point de vue.

La SQ2 a quant à elle été fatale à Isaack Hadjar (Racing Bulls). Sur son unique tentative, le Français, qui a connu des problèmes de moteurs durant les essais libres 1, n’a pas pu faire mieux que 12ème juste devant son compatriote Pierre Gasly (Alpine). Les deux hommes devanceront sur la grille demain Lance Stroll (Aston Martin) et Liam Lawson (Racing Bulls) qui a vu son temps annulé pour avoir roulé au-delà des limites de piste. La 10ème place sera quant à elle occupée par Kimi Antonelli (Mercedes), éliminé sur le fil en raison de l’amélioration des deux Ferrari. Tout ce beau monde s’élancera demain à 19h heure française.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *