Mondiaux Para cyclisme sur piste 2025 : Alexandre Léauté et Gatien Le Rousseau titrés sur l’élimination !
PARA CYCLISME SUR PISTE CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – Troisième titre pour Alexandre Léauté sur ces Mondiaux. Le Français a été le dernier rescapé de l’élimination MC2. Quelques instants plus tard, Gatien Le Rousseau l’a imité en s’imposant lui aussi sur l’élimination MC5.
- À lire également : Mondiaux Para cyclisme sur piste 2025 : Alexandre Léauté s’offre un 2ème titre sur le kilomètre
On prend les mêmes et on recommence… ou presque ! Les travaux d’Hercule d’Alexandre Léauté se sont ainsi achevés ce soir par un nouveau titre, sur l’élimination cette fois-ci ! Si le Breton retrouve sur le podium Hidde Buur, le champion du monde de la vitesse et dauphin de Léauté sur le scratch et le kilomètre, c’est cette fois-ci le Japonais Shota Kawamoto qui termine à la troisième place. Menant tout du long sur les trois derniers sprints, Léauté n’a finalement pas eu à batailler lors du face à face final avec Buur. Le Néerlandais, fatigué, n’a même pas cherché à lui disputer l’or, capitulant au passage de la cloche alors que le Français accélérait. Ainsi, Alexandre Léauté achève ces championnats du monde avec trois nouveaux titres, portant son total à 25, route et piste confondues.
Alexandre Léauté, notre nouveau triple champion du monde de para cyclisme sur piste 👑
🥇 Scratch 10 Km MC2
🥇 Kilomètre MC2
🥇 Élimination MC2
+1 médaille de bronze sir le 200 m lancé MC2
_
📸 @FFHandisport pic.twitter.com/hLxpfhvJ4D— Equipe France (@EquipeFRA) October 19, 2025
Engagé lui aussi lors de cette soirée de clôture, Gatien Le Rousseau, médaillé d’argent hier sur le scratch a fait encore mieux ce soir ! Bien placé tout du long à l’avant du peloton aux côtés d’Archie Atkinson, le Français s’est logiquement retrouvé face au Britannique pour la médaille d’or. Lançant son sprint aux 200 mètres, Le Rousseau a parfaitement contenu son adversaire pour triompher et décrocher un deuxième sacre mondial sur piste après l’omnium l’an dernier. Les Bleus terminent donc ces championnats avec un total de sept médailles dont quatre en or.
Les médailles françaises :
Or (4) : Alexandre LÉAUTÉ (Scratch + Kilomètre + Élimination C2), Gatien LE ROUSSEAU (Élimination C4).
Argent (1) : Gatien LE ROUSSEAU (10km scratch C4).
Bronze (2) : Alexandre LÉAUTÉ (Vitesse individuelle C2), Mathis TIPHAIGNE (Élimination C5).

