Nous suivre
Tennis

Masters ATP Finals 2025 : Jannik Sinner fait plier Carlos Alcaraz en finale

Etienne Goursaud

Publié le

Masters ATP Finals 2025 Jannik Sinner fait plier Carlos Alcaraz en finale
Photo Icon Sport

MASTERS ATP FINALS 2025 – Au terme d’un gros bras de fer, Jannik Sinner reste invincible en indoor et décroche un nouveau titre en dominant Carlos Alcaraz (7-6 (4), 7-5).

Jannik Sinner est bien le roi des Masters ATP Finals. L’Italien remporte son deuxième titre consécutif dans ce tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison 2025. Une deuxième couronne en trois finales de rang, obtenue en s’offrant le scalp de Carlos Alcaraz après une énorme bataille. Plus constant que son adversaire ce dimanche après-midi, Sinner ajoute un troisième titre majeur en 2025, après l’Open d’Australie et Wimbledon.

Le premier set tourne en faveur de Jannik Sinner

Si certains doutaient encore de la capacité de Carlos Alcaraz à briller en indoor, le numéro un mondial a montré de très belles choses face au maître de la surface, Jannik Sinner. Pour leur cinquième affrontement en finale d’un tournoi majeur (Masters 1000, Grand Chelem ou ATP Finals), les deux hommes ont livré un set d’une intensité remarquable.

Sur leurs jeux de service, les deux joueurs affichent des nerfs d’acier : après huit jeux, ils n’ont chacun concédé que cinq points. Le rythme est infernal, la balle fuse, mais rien ne bouge. Quelques frissons tout de même : un bras de fer remporté par l’Italien à 2-1, 30-30, et un revers long de ligne somptueux d’Alcaraz à 40-40 dans le jeu suivant.

Sinner vacille en toute fin de set lorsque l’Espagnol se procure la première balle de break… qui est aussi une balle de set. Sa première balle ne passe pas, mais il trouve une seconde à 186 km/h pour sauver sa mise en jeu. Deux points plus tard, il arrache le tie-break. Après un départ canon (1-3), Sinner commet deux fautes qui relancent son adversaire (3-4), mais finit le plus fort, notamment grâce à un lob magnifique, et empoche la première manche 7-6 (4).

Carlos Alcaraz fait le break dans le second set… avant de caler

Contrairement au premier, verrouillé de bout en bout, le second set est riche en rebondissements. Dès l’entame, Jannik Sinner connaît un passage à vide, probablement lié à la décompression : deux doubles fautes et une faute directe. Carlos Alcaraz en profite pour réaliser le premier break du match. Il met ainsi fin à l’incroyable série de 65 jeux de service gagnés consécutivement par Sinner. Le dernier joueur à lui avoir pris son service ? Déjà Alcaraz, en finale de l’US Open.





Porté par cet élan, l’Espagnol lâche plusieurs coups gagnants superbes, dont un coup droit long de ligne stratosphérique. Mais, lui aussi, se relâche à un moment clé : sur la première balle de break qu’il concède après 1h30 de jeu, Sinner recolle immédiatement à 3-3. Chanceux sur son retour, mais sublime trois coups plus tard grâce à une amortie géniale, l’Italien s’en sort. Il sauve une nouvelle balle de break derrière, malgré une baisse évidente de son pourcentage de premières balles (51 % dans la manche, contre 61 % dans la première).

Sinner ne laisse alors plus rien passer. À 5-6, 30-30, Alcaraz rate une montée au filet qui offre une balle de match à l’Italien… qui est également une balle de break. Elle sera transformée : Sinner termine la rencontre avec un parfait 2/2 sur balles de break en sa faveur. L’Italien s’impose et conserve son titre aux ATP Finals. Malgré les énormes progrès d’Alcaraz en indoor, la marche était encore un peu trop haute ce dimanche soir.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *