Retour au premier plan : Julia Simon sur le podium du sprint d’Oberhof, Elvira Oeberg s’impose
COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2025-2026 – Premier podium de la saison pour Julia Simon ! Impériale face aux cibles, la Française accroche la troisième place derrière Suvi Minkkinen et Elvira Oeberg, lauréate de ce sprint d’Oberhof.
- À ce sujet – Classement et résultats Sprint femmes Oberhof 2026
C’est sous des conditions particulièrement brumeuses que les femmes ont repris le chemin de la compétition, trois semaines après la manche disputée au Grand-Bornand. Parmi les dix premières au classement général de la Coupe du monde, Dorothea Wierer et Lisa Vitozzi sont les deux grandes absentes de cette étape à Oberhof. À l’approche des Jeux Olympiques qu’elles disputeront à domicile, les deux italiennes ont opté pour un stage en altitude afin de peaufiner leur préparation.
Elvira Oeberg impériale, Julia Simon signe un premier podium cette saison
L’absence des deux grandes figures du collectif italien n’a pas empêché ce sprint de nous offrir du spectacle et une lutte à trois pour la victoire, entre Suvi Minkkinen, Elvira Oeberg et Julia Simon.
Toutes les trois auteures d’un sans-faute sur le pas de tir, Suvi Minkkinen sortait du tir debout avec le meilleur temps provisoire, devant Elvira Oeberg et Julia Simon. La Finlandaise de 31 ans, lauréate du premier sprint de la saison, s’écroulait dans le dernier tour et concédait beaucoup de temps sur une Elvira Oeberg impériale à ski. Plus rapide que ses rivales, la cadette des sœurs Oeberg termine avec plus de vingt secondes sur Suvi Minkkinen, qui sauve sa deuxième pour deux secondes face à Julia Simon. Troisième, la Française signe son premier podium de la saison et fait le plein de confiance, à un mois des Jeux Olympiques d’hiver.
Dossard jaune sur les épaules, Lou Jeanmonnot a assuré l’essentiel malgré une course compliquée. Moins rapide que ses adversaires sur les skis et auteure d’une faute sur le tir debout, la leader du classement général parvient finalement à accrocher la septième place. En inscrivant 41 points, Lou Jeanmonnot conserve sa première place mais concède 14 points à sa dauphine Maren Kirkeeide. L’écart entre les deux biathlètes n’est plus que de 54 points. À domicile, Franziska Preuss et Janina Hettich-Walz terminent respectivement 5ème et 6ème.
E. Oeberg et Minkkinen font reculer Julia Simon au troisième rang dans ce sprint
Le direct sur la chaine L’Équipe > https://t.co/pXI4SIbEoH#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XtnsyoZaQn
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 8, 2026
Les Françaises se placent pour la poursuite
Derrière la 3ème place de Julia Simon et la 7ème de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Jeanne Richard ont également effectué une belle course. Elles terminent respectivement 9ème et 12ème du sprint, malgré deux fautes pour la première et une erreur pour Jeanne Richard.
La poursuite prévue dimanche sera en revanche plus difficile pour Camille Bened et Justine Braisaz-Bouchet. Si la première n’a effectué qu’une seule faute sur le pas de tir, son manque de vitesse sur les skis la fait retomber au 26ème rang, à 1 minute et 38 secondes de la lauréate du jour. L’inverse de Justine Braisaz-Bouchet, rapide sur les skis, mais qui paye trois fautes face aux cibles. Elle termine au 31ème rang.
Dicodusport vous conseille
- Biathlon Coupe du monde 2025-2026 : Le calendrier complet
- Biathlon 2025-2026 : Classement du Petit Globe du Sprint Femmes actualisé


