Nous suivre
Football

Au terme d’une finale chaotique, Pape Gueye offre au Sénégal une deuxième CAN

Publié le

Photo Icon Sport

Après quasi 3h d’une finale rocambolesque, le Sénégal s’est imposé 1-0 face au Maroc pour remporter sa deuxième CAN.

Le 17 mars 2026, la Confédération Africaine de Football a déclaré le Maroc vainqueur 3-0 sur tapis vert.

Le communiqué

Sénégal – Maroc : finale de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations. Le pays hôte marocain affrontait le vainqueur 2021. Ces deux nations se sont souvent affrontées en matchs amicaux, à la faveur du Maroc. C’est leur première rencontre en CAN. Vainqueur en 2021 mais éliminé en huitièmes en 2023, le Sénégal regoûtait aux joies d’une finale, la 4ème. Tandis que pour le Maroc, c’est la 2ème finale, la première depuis 2004. La seule victoire marocaine remonte à 1976 il y a 50 ans, sous un autre format sans finale.

Bien avant le coup de sifflet, les hostilités ont été lancées par voie de presse avec des petites polémiques. La Fédération Sénégalaise de Football a notamment déploré des dysfonctionnements (joueurs et staff entourés par une foule immense de supporters à leur arrivée à Rabat, problèmes d’hébergement et de tickets…). Par la suite, la fédération s’est fendue d’un second communiqué. Confirmant notamment le renforcement du dispositif de sécurité autour de son équipe.

Du spectacle mais pas de but

Sur le terrain, cette finale est partie sur les chapeaux de roue. Pas de round d’observation. Si le Maroc a rapidement imposé son rythme rapide, c’est Pape Gueye qui se procure la première occasion sur corner (6′). Ismael Saibari se trouve lui aussi en bonne position mais dévisse sa frappe (14′). On sent que le match peut s’emballer à tout instant mais les joueurs ne parviennent pas à être précis dans les derniers mètres.

À la 37ème minute, nouvelle grosse occasion pour le Sénégal. Nicolas Jackson fait la différence et adresse une passe précise à Iliman Ndiaye qui se retrouve seul face à Bono qui remporte son face à face, en écartant le ballon du pied. La réponse intervient 4 minutes plus tard par l’intermédiaire d’Abde Zeealzouli qui cherche Ayoub El Kaabi dans la surface mais sa passe est trop puissante pour l’attaquant qui ne peut mettre la tête.

Ça s’emballe encore dans le temps additionnel avec Nicolas Jackson qui part en contre et passe à Sadio Mané sur la gauche mais la défense marocaine envoie le ballon en corner. Celui-ci ne donnera rien. 0-0 à la mi-temps. La possession de balle est quasiment équilibrée, le Maroc procède par contre. Le Sénégal s’est procuré les plus grosses occasions et 2 tirs cadrés à 0.

Le Maroc pousse

Au retour des vestiaires, le Maroc obtient coup sur coup 2 corners mais la défense sénégalaise veille. Cependant, les Marocains ont le pied sur le ballon et campent dans la moitié de terrain sénégalaise, récupérant tous les ballons. Même si chaque fois que Sadio Mané a le ballon, il peut accélérer et mettre en danger le Maroc.





Sur un bon centre de Bilal El Khannouss, Ayoub El Kaabi ouvre beaucoup trop le pied face à un Edouard Mendy qui s’était avancé et le ballon passe de peu du côté gauche. Le Maroc se projette beaucoup plus. On voit davantage Brahim Diaz et Achraf Hakimi sur le côté droit. Gros arrêt de jeu suite à un choc tête contre tête entre El Hadji Malick Diouf et Neil El Aynaoui dont l’arcade s’est ouverte. On a eu du mal à stopper le saignement du joueur marocain qui a pu reprendre après 7 minutes de soins.

Le rythme retombe

À un quart d’heure du terme du temps additionnel, triple changement pour le Sénégal avec les entrées d’Abdoulaye Seck, Ismaïla Sarr et Ibrahim Mbaye à la place d’Antoine Mendy, Lamine Camara et Iliman Ndiaye. Côté marocain, c’est Youssef En-Nesyri et Oussama Targhalline qui rentrent à la place d’Ayoub El Kaabi et Bilal El Khannouss. Suite au long arrêt de jeu, le rythme est retombé et le jeu était plus haché. Le Sénégal qui n’a jamais marqué un but en finale se dirigeait vers un scénario similaire.

Coup dur pour le Maroc qui a vu Adam Masina sortir sur blessure en pleurs, remplacé par Jawad El Yamiq. Nouvel arrêt de Bono face à Mbaye qui s’est mis sur son bon pied suite à un ballon en retrait et qui a pu tenter une frappe. Suite à une bonne relance, Abde Ezzalzouli frappe mais c’est au-dessus de la transversale. Le Sénégal pensait ouvrir le score mais une faute a été sifflée avant le but, contre Abdoulaye Seck, pour une faute sur Achraf Hakimi alors qu’il semblait que les deux joueurs avaient mis le bras.

Scènes de chaos

8 minutes de temps additionnel. Et alors qu’on n’avait pas eu recours à la VAR sur le but annulé du Sénégal il y a quelques minutes plus tôt (question de règlement), il y a un check pour Malick Diouf qui a attrapé Brahim Diaz par l’épaule et l’a fait tomber dans la surface. Le penalty est accordé par l’arbitre. Les cartons jaunes commencent à sortir pour les joueurs sénégalais qui protestent. Cela se termine en eau de boudin avec les supporters sénégalais qui sont sortis de leur tribune pour rentrer sur le terrain et balancer des sièges sur la sécurité pendant que les joueurs s’invectivent sur le terrain.

Finalement, l’ensemble des joueurs sénégalais quittent le terrain, refusant de terminer la rencontre malgré les discussions. Sadio Mané, encore présent à discuter avec les différents protagonistes, rappelle finalement ses coéquipiers : « Rappelle-les, on va comme des hommes« . Le sélectionneur Pape Thiaw se plie à la décision de son attaquant qui joue sa dernière CAN et rappelle également ses joueurs. S’évitant probablement ainsi des sanctions trop importantes.

Mais ça continue de se chauffer entre joueurs. Le match est relancé alors que la tribune sénégalaise est hors de contrôle. D’aucuns diront qu’il l’a fait exprès. En tous les cas, la panenka de Brahim Diaz est totalement ratée et termine dans les gants d’Edouard Mendy. Direction le temps additionnel.

Pape Gueye assomme le Maroc

Finalement, après 3 minutes de prolongations, sur une perte de balle marocaine de l’autre côté, Pape Gueye vient nettoyer la lucarne de Bono, aidé par la transversale. Le Maroc continue de pousser mais Edouard Mendy veille dans ses cages. Ibrahim Mbaye fait un petit numéro dans la surface et est proche du KO. Hamza Igamane sort sur blessure et laisse son équipe à 10, le Maroc ayant fait tous ses changements.

Alors que la pluie s’abat sur Rabat, on entre dans la deuxième période des prolongations. Loin de s’avouer vaincus, les Marocains se montrent dangereux et Nayef Aguerd est plus haut que tout le monde mais sa tête trouve la transversale de Mendy qui était battu. Cherif Ndyaye qui bute une fois sur Bono peut reprendre son ballon mais rate totalement le cadre. Le jeu est de nouveau haché par les fautes.

Il ne se passera plus rien : le Sénégal remporte la CAN 2025 au Maroc.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *