Nous suivre
JO d'hiver 2026

Ning Zhongyan bat l’ogre Jordan Stolz sur 1500 m en patinage de vitesse, Valentin Thiebault hors du top 10

Mathieu Veillon

Publié le

Ning Zhongyan bat l'ogre Jordan Stolz sur 1500 m en patinage de vitesse, Valentin Thiebault hors du top 10
Photo Icon Sport

PATINAGE DE VITESSE JO 2026 – Coup de tonnerre sur le 1500 m, où Jordan Stolz a été battu par le Chinois Ning Zhongyan. Valentin Thiebault termine 17ème.

Un seul Français était en lice sur ce 1500 m en patinage de vitesse, le sextuple champion de France Valentin Thiébault. Son record personnel, qui est également le record de France, est de 1:43.25, ce qui peut l’amener très haut dans ces Jeux Olympiques.

Avant lui, trois couples étaient en lice et c’est le Coréen Chung Jae-won qui prend le meilleur temps provisoire en 1:45.80. Parti dans le 4e couple, il allume en vert dans les premiers tours avant de s’effondrer et de terminer en 1:46.12, remportant tout de même sa série devant l’Allemand Moritz Klein et prenant le 2e temps provisoire.

La surprise Ning

Malheureusement, comme sa moue de déception le laissait présager, cela ne sera pas suffisant pour prétendre à une médaille olympique. Trois autres athlètes lui passent devant, dont le Polonais Vladimir Semirunniy qui prend la tête en 1:45.37. Les chronos s’améliorent et les Néerlandais Joep Wennemars et Kjeld Nuis en profitent pour s’installer sur le podium provisoire. Mais la surprise va venir du Chinois Ning Zhongyan qui va battre le record olympique de plus d’une seconde et mettre la pression sur Jordan Stolz.

L’Américain, médaillé d’or, on le rappelle, sur le 500 m et le 1000 m, est le dernier à s’élancer en compagnie du Norvégien Peder Kongshaug. Il ne sera jamais devant le Chinois et termine à 0.77 seconde. C’est donc Ning Zhongyan qui devient champion olympique, Jordan Stolz se contentant de l’argent et Kjeld Nuis du bronze.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *