Nous suivre
Cyclisme sur route

Tirreno-Adriatico 2026 : la startlist complète et les favoris pour le général

Emilien Descampiaux

Publié le

Tirreno-Adriatico 2026 la startlist complète et les favoris pour le général
Photo Icon Sport

Tirreno-Adriatico 2026 : découvrez la startlist complète et les favoris de la Course des Deux Mers, avec une lutte très ouverte pour le classement général en l’absence de Juan Ayuso, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

En l’absence du tenant du titre Juan Ayuso — engagé cette année sur Paris-Nice —, du double vainqueur de l’épreuve Tadej Pogačar et du lauréat de l’édition 2024 Jonas Vingegaard, le Tirreno-Adriatico 2026 s’annonce particulièrement ouvert. Privée de trois des plus grandes références actuelles du peloton sur les courses par étapes d’une semaine, la course italienne devrait offrir un scénario beaucoup plus indécis que lors des éditions précédentes.

Cette absence collective redistribue en effet largement les cartes pour le classement général. Plusieurs coureurs ambitieux voient dans cette édition une occasion rare de s’imposer sur l’une des courses les plus prestigieuses du calendrier World Tour. Entre jeunes talents en pleine ascension et leaders expérimentés à la recherche d’un succès majeur, la bataille pour le maillot bleu promet d’être intense sur les routes reliant la mer Tyrrhénienne à la mer Adriatique.

Isaac Del Toro, le grand favori pour la victoire

Néanmoins, un grand favori se dégage. Son nom ? Isaac Del Toro. Grimpeur exceptionnel, il est à tous égards le successeur naturel de Tadej Pogacar. Non seulement parce que ce Mexicain de seulement 22 ans court pour la même équipe, UAE Team Emirates XRG, mais aussi parce qu’il dégage une classe et un talent inné exceptionnels. Rares sont les coureurs à remporter dix-huit victoires dès leur deuxième année chez les professionnels et à se battre pour la victoire finale d’un Grand Tour jusqu’au bout. Del Toro a connu une ascension fulgurante en un temps relativement court et est désormais une star incontournable du peloton.

Il a déjà prouvé sa grande forme cette saison lors de la seule course par étapes à laquelle il a participé. À l’UAE Tour, il s’est imposé après une lutte acharnée avec Antonio Tiberi, remportant ainsi le classement général. Cette victoire lui donnera sans aucun doute un regain de confiance considérable avant ses prochaines courses, à commencer par Tirreno-Adriatico, où il trouvera un parcours taillé sur mesure pour lui. Avec son explosivité, ses qualités de grimpeur et un certain talent pour le contre-la-montre, Del Toro semble être l’homme à battre.

Primoz Roglic, l’expérience face à la jeunesse

Son principal rival pourrait être Primoz Roglic. Le Slovène possède une longue carrière à son actif, mais il n’a certainement pas dit son dernier mot. Pour lui, il s’agit seulement de sa première course de la saison et il est donc encore difficile de prédire sa forme. Cependant, l’expérimenté Roglic sait mieux que quiconque comment se préparer pour une grande compétition.





De plus, le double vainqueur du classement général voudra saisir pleinement ses rares opportunités de prendre la tête du classement général. Primoz Roglic possède un punch dévastateur et il est un expert de l’effort en solitaire. Chez Red Bull – BORA – hansgrohe, il pourra compter sur deux solides lieutenants avec les grimpeurs Jai Hindley et Giulio Pellizzari.

Antonio Tiberi veut prendre sa revanche

Comme évoqué précédemment avec le Tour des Émirats arabes unis, Isaac Del Toro s’en est sorti vainqueur, mais a été mis à rude épreuve par Antonio Tiberi. L’Italien affrontera de nouveau le Mexicain lors de Tirreno-Adriatico, ce qui lui offre une occasion en or de prendre sa revanche devant son public. L’an dernier, il avait fini troisième au classement général alors qu’il n’affichait pas la même forme qu’en ce début de saison.

INEOS Grenadiers et Visma | Lease a Bike en embuscade

Au sein de l’équipe INEOS Grenadiers, on retrouve un prétendant au classement général : Thymen Arensman. À moins que Filippo Ganna ne refasse des siennes comme l’an dernier. Cependant, la logique donnerait un leadership au Néerlandais, neuvième du dernier Tour d’Algarve.

Matteo Jorgenson visera un bon classement final. En l’absence de Jonas Vingegaard, l’Américain bénéficiera d’un parcours idéal avec de la moyenne montagne et un contre-la-montre. Déjà en forme sur les routes ardéchoises et drômoises, Jorgenson pourra compter sur le soutien, dans le final exigeant, du jeune Italien Davide Piganzoli et de Wout Van Aert.

D’autres outsiders à surveiller

Enfin, d’autres coureurs pourraient participer à la bataille comme Lennert Van Eetvelt (qui était en grande forme lors du récent UAE Tour mais qui risque de perdre gros sur le contre-la-montre), Ilan Van Wilder, le vainqueur du Trofeo Laigueglia Santiago Buitrago, son équipier Pello Bilbao, Michael Storer, Christian Scaroni et Richard Carapaz.

La startlist de Tirreno-Adriatico

Startlist officielle de Tirreno-Adriatico 2026

Le palmarès récent de Tirreno-Adriatico

2025 : Juan Ayuso – Classement général

2024 : Jonas Vingegaard – Classement général

2023 : Primoz Roglic – Classement général

2022 : Tadej Pogacar – Classement général

2021 : Tadej Pogacar – Classement général

2020 : Simon Yates

2019 : Primoz Roglic

2018 : Michal Kwiatkowski

2017 : Nairo Quintana

2016 : Greg Van Avermaet

2015 : Nairo Quintana

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *