Nous suivre
MotoGP

Fabio Di Giannantonio signe une pole surprise au Brésil, Fabio Quartararo rate de peu la première ligne

Maxime Cazenave

Publié le

Fabio Di Giannantonio signe une pole surprise au Brésil, Fabio Quartararo rate de peu la première logne
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU BRÉSIL 2026 – Au terme de qualifications marquées par de nombreuses chutes, Fabio Di Giannantonio (VR46) a décroché la pole position sur le circuit de Goiânia.

Quelques heures seulement avant la course sprint, les qualifications du Grand Prix du Brésil se déroulaient en cours d’après-midi sur l’inédit circuit de Goiânia. Un circuit qui avait réussi à Johann Zarco (LCR Honda) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), tous deux auteurs d’essais convaincants pour se hisser dans le top 10, synonyme de qualification directe en Q2.

Bezzecchi et Di Giannantonio se qualifient en Q2

La plupart des gros noms ayant également réussi à se qualifier, seul Marco Bezzecchi (Aprilia) faisait figure d’anomalie au départ de la Q1. Néanmoins, l’Italien faisait face à une concurrence acharnée pour accrocher les deux strapontins qualificatifs en Q2. Cela s’est confirmé dès le premier relais, Diogo Moreira (LCR Honda) et Joan Mir (Honda HRC Castrol) signant les meilleurs temps.

Néanmoins, l’Italien a remis les pendules à l’heure ensuite en s’emparant du chrono référence, puis en l’améliorant (1:17.148). Il ne sera ensuite plus jamais inquiété, et assure une place dans le Top 12 sur la grille en rejoignant la Q2. À ses côtés, Fabio Di Giannantonio (Pretamina Enduro VR 46) a tiré son épingle du jeu pour ravir la 2ème place aux Honda de Mir et Moreira.

Di Giannantonio surprend, Quartararo détonne !

Place alors à la tant attendue Q2 ! Une Q2 qui a démarré de manière particulière puisque Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Pedro Acosta (Red Bull KTM) et Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) sont tous trois partis au sol ! Dans ce chaos, Marquez a tout de même signé le deuxième temps suite au premier relais, derrière le surprenant Fabio Di Giannantonio, qui a nettement amélioré sa performance lors de la Q1 (1:17.420).

S’ils ont été nombreux à se rapprocher de cette belle marque, personne n’a réussi à le surpasser lors du deuxième relais. Seul Jorge Martin (Aprilia) semblait en capacité de le battre, mais l’Espagnol est parti à la faute. Di Giannantonio a ensuite amélioré sa marque de 7 millièmes, avant d’à son tour goûter au bitume brésilien ! Un véritable carnage, mais l’Italien a tenu bon pour aller chercher une pole position surprenante en devançant l’autre homme sorti de la Q1, Marco Bezzecchi, et Marc Márquez.





Logiquement plus en retrait, les Français ont tenté de rivaliser du mieux qu’ils pouvaient avec leur matériel. Auteur d’un dernier tour flamboyant, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) a ainsi créé la sensation en arrachant une inespérée 4ème place ! Une performance remarquable alors que Johann Zarco (LCR Honda) doit lui se contenter de la 10ème place. Un résultat peu satisfaisant, mais le temps sec ne l’a pas favorisé cet après-midi.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *