Axelle Gachet-Mollaret triomphe sur le Tour du Rutor avec l’Italienne Alba De Silvestro
TOUR DU RUTOR 2026 – Axelle Gachet-Mollaret a décroché une nouvelle prestigieuse victoire en s’imposant ce weekend en Italie, avec la locale Alba De Silvestro.
Axelle Gachet-Mollaret avait une revanche à prendre. Arrivée 2ème de la Pierra Menta le 14 mars dernier, la Française a profité du Tour du Rutor pour rafler la victoire dans l’une des autres épreuves mythiques du ski alpinisme.

Gachet-Mollaret et De Silvestro seules au monde, deux équipes masculines sur le podium
Alignée aux côtés de celle qui a l’habitude de truster les deuxièmes places derrière elle lors des individuels de Coupe du monde, l’Italienne Alba De Silvestro, la Française n’a rien laissé passer. Sur un tracé exigeant de 45 kilomètres avec plusieurs milliers de mètres de dénivelé positif, et des passages à plus de 3400m d’altitude, la paire franco-italienne a régné en maître.
Dès la première étape, elles ont collé plus de six minutes à leurs premières rivales, avant de dominer la deuxième avec plus de neuf minutes d’avance ! Résultat, les deux femmes remportent cette édition haut la main en repoussant les Italiennes Noemi Junod et Giulia Compagnoni à plus d’un quart d’heure.
Sur l’épreuve masculine, Davide Magnini et l’ancien coureur professionnel Anton Palzer ont décroché le pompon avec moins d’une minute d’avance sur les vainqueurs récents de la Pierra Menta, William Bon Mardion et Xavier Gachet. Le podium est d’ailleurs complété par une autre équipe française composée de Samuel Equy et Anselme Damevin. Sur tous les terrains, les Bleus prolongent leur hiver flamboyant.

