Bourges et Basket Landes prennent l’avantage lors des demi-finales aller des Playoffs de La Boulangère Wonderligue
LA BOULANGÈRE WONDERLIGUE 2025-2026 – Avant les matchs retour samedi, les Tango se sont imposées largement face aux Carolo, alors que les Landaises ont peiné face au BLMA.
Charleville-Mézières s’incline à la maison face à Bourges
C’était la confrontation la plus indécise de la soirée entre les têtes de série n°2 et n°3 de ces playoffs, et c’est Bourges qui a rapidement pris les commandes. Après un peu plus de trois minutes, le score est déjà de 4-12 pour les Berruyères grâce aux 7 points d’Alix Duchet. Et pourtant, Charleville-Mézières recolle, puis passe même devant à la fin du 1er quart-temps (22-19), cette fois grâce à Vaciana Gomis et ses 8 points. Un duel à l’intérieur débute, notamment entre Kariata Diaby et Tiffany Clarke, et ce sont les Carolomacériennes qui gardent la tête à la mi-temps (39-33), grâce à une efficacité au tir bien supérieure (44 % contre 32 %).
Déjà 10 points pour Vaciana Gomis ! 🎯
📺Suivez la demi-finale aller @flammescarolo 🆚 @bourgesbasket en direct, gratuitement et en exclusivité sur @sport_en_france.#BasketLFB x #LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/cv626BtvEZ
— LFB (@basketlfb) April 29, 2026
Si Coline Franchelin prend feu dans le 3e quart-temps avec 13 points, ce sont pourtant les Tango qui reprennent les commandes. Monique Akoa Makani, Inès Pitarch-Granel et leurs coéquipières font passer Bourges de -8 (43-35) à +7 (50-57), avant que Franchelin ne ramène les Flammes Carolo à un petit point à l’approche du dernier acte.
Laëtitia Guapo 🏹 pour prendre quelques unités d’avance dans ce duel ultra-tendu !
📺Suivez la demi-finale aller @flammescarolo 🆚 @bourgesbasket en direct, gratuitement et en exclusivité sur @sport_en_france.#BasketLFB x #LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/X2hRjH9i7o
— LFB (@basketlfb) April 29, 2026
Malheureusement pour les Flammes, la meneuse carolo concède 7 balles perdues dans cette rencontre, un petit point noir qui pèsera dans le money time. Dans ce 4e quart-temps, deux sorties sur blessure sont à signaler pour Bourges, celles d’Inès Pitarch-Granel puis d’Élodie Naigre. Le collectif Tango continue tout de même en mode rouleau compresseur et réalise une fin de match parfaite, s’envolant au tableau d’affichage.
En face, Romuald Yernaux le sent : son équipe est en perdition et le discours pendant l’un des derniers temps morts est clair : « On se balade avec de la tristesse sur les visages, prenez du plaisir à jouer ». Le dernier quart-temps (11-23) est une balade pour Bourges, qui l’emporte 67-80 dans cette demi-finale aller de La Boulangère Wonderligue.
Basket Landes se fait peur face à Lattes-Montpellier
Et pourtant, ce sont bien les Montpelliéraines qui ont créé la surprise pendant une bonne partie du match en tenant tête aux Landaises, déjà lauréates de la Coupe de France le week-end dernier. Dans un match cadenassé, c’est Garance Rabot qui permet au BLMA de mener 5-0 après cinq minutes de jeu. Nell Angloma marque à son tour 7 points pour porter l’écart à 12-6, avant un petit retour au score de Basket Landes en fin de quart-temps. Le premier acte se termine sur un court avantage pour Lattes-Montpellier (16-13).
Un move à faire tourner la tête 🔄
📺Suivez la demi-finale aller @basketlma 🆚 @basketlandes en direct, gratuitement et en exclusivité sur @sport_en_france.#BasketLFB x #LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/wrfvEAfq4q
— LFB (@basketlfb) April 29, 2026
Le 2e quart-temps est plus serré et Leïla Lacan, Murjanatu Musa et Becky Massey appuient sur l’accélérateur afin de redonner de l’allant à Basket Landes. La MVP de La Boulangère Wonderligue sort notamment son signature move, permettant aux Landaises de rester dans le match, avec un 19-19 sur ces dix minutes. Pourtant, Lattes-Montpellier avait de nouveau compté 9 points d’avance (35-26), grâce à Romane Berniès, qui terminera cette rencontre avec 14 points. Finalement, le score est de 35-32 pour le BLMA à la mi-temps.
Il faut attendre trois minutes au retour des vestiaires pour voir une des deux équipes scorer. C’est Lattes-Montpellier qui se retrouve de nouveau en tête, avant de voir Basket Landes revenir au score grâce à son énorme profondeur de banc. Pour la première fois de la rencontre, Basket Landes est devant à la fin d’un quart-temps (48-49).
LOUISE BUSSIERE 😱
📺 Suivez la demi-finale aller @basketlma🆚 @basketlandes en direct, gratuitement et en exclusivité sur @sport_en_france.#BasketLFB x #LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/gd4aUsWM3V
— LFB (@basketlfb) April 29, 2026
Le dernier quart-temps est cette fois largement en faveur des Landaises, qui prennent jusqu’à 7 points d’avance (48-55 à 6:38 du buzzer) grâce aux 18 points de Leïla Lacan. Avec 13 points, Nell Angloma n’est pas en reste et ramène les Gazelles à 4 unités à une minute de la fin, bien aidée par le quasi triple-double de Garance Rabot (9 points, 10 rebonds, 10 passes).
Un dernier échange de paniers porte le score final à 57-60 en faveur de Basket Landes. Un résultat qui aurait convenu à Lattes-Montpellier avant le match, mais qui peut laisser des regrets au vu de la domination des joueuses héraultaises pendant une bonne partie de la rencontre. Il leur faudra réaliser un véritable exploit pour l’emporter chez les favorites au retour.


