Nous suivre
Tennis de table

Les Bleus du ping expédient le Portugal et filent en quarts des Mondiaux par équipes

Maxime Cazenave

Publié le

Les Bleus du ping expédient le Portugal et filent en quarts des Mondiaux par équipes
Photo ITTF

MONDIAUX PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE 2026 – Les Bleus ont assuré leur place en quart de finale en écartant sans trembler le Portugal (3-0).

L’obstacle américain passé sans encombre pour son entrée dans la phase à élimination directe des mondiaux par équipes de tennis de table, l’équipe de France masculine disputait ce mercredi son huitième de finale face au Portugal. Là encore, les Bleus étaient largement favoris, et comptaient bien expédier cette confrontation.

Bousculé deux manches, Alexis Lebrun assure le premier point

Afin de lancer les hostilités, Alexis Lebrun faisait face au plus faible des trois joueurs portugais, Tiago Apolonia (136ème mondial). Cependant, cela n’a pas été une sinécure pour le Français. Bousculé par l’excellent service de son adversaire, il a craqué dans une première manche à rallonge, avant de prendre l’ascendant sur la fin de la deuxième pour égaliser. Cela sera le tournant du match.

En manque de solution face au réveil d’un Lebrun déterminé à plier rapidement l’affaire, Apolonia s’est totalement délité, et a pris la marée lors d’une deuxième partie de match à sens unique. La mise en route fut longue, mais Alexis Lebrun a assuré le premier point (14-16, 11-7, 11-1, 11-5).

Félix Lebrun et Flavien Coton ne tremblent pas

En revanche, le frangin Félix Lebrun n’avait lui pas de temps à perdre. Opposé à Marcos Freitas (n°86 mondial), le n°4 mondial n’a pas fait dans la dentelle. En dehors du deuxième set où il a dû s’employer pour remonter un déficit de quatre points à 9-5, sa supériorité a été totale sur la rencontre. Une performance sans accroc qui a offert le deuxième point aux Bleus en trois manches (11-3, 11-9, 11-6).

Troisième match du jour, l’opposition entre Flavien Coton et le leader portugais João Geraldo (n°54) représentait la confrontation la plus équilibrée. Mais porté par sa fougue et son talent, le prodige d’à peine 18 ans a suivi l’exemple de Félix Lebrun en étouffant immédiatement son rival. S’il a en revanche laissé filer le deuxième set, cela ne l’a pas empêché de l’emporter en quatre manches pour clore la confrontation par le 3-0 attendu (11-5, 10-12, 11-4, 11-9).



Qualifiés sans encombre, les Bleus affronteront en quart de finale le vainqueur du duel entre l’Angleterre et le Brésil. Un duel qui devrait tourner à l’avantage des Brésiliens, portés par Hugo Calderano. De quoi enfin donner du fil à retordre au solide collectif tricolore.



À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *