Francesco Bagnaia déjoue les pronostics et arrache la pole des mains de Marc Marquez au Mans
MOTOGP – GRAND PRIX DE FRANCE 2026 – Contre toute attente, un Francesco Bagnaia retrouvé a créé la surprise en signant la pole position du Grand Prix de France devant son coéquipier Marc Marquez.
Le Circuit Bugatti a fait le plein pour ce Grand Prix de France 2026, où la tension est montée d’un cran dès le début de la matinée. Dans un championnat extrêmement serré, l’enjeu est colossal pour les favoris qui jouent gros sur un tracé manceau qui ne pardonne aucune erreur de réglage.
Cette séance a d’ailleurs été marquée par une Q1 aux allures de finale avant l’heure. Pour la première fois depuis 13 ans, Marc Márquez s’est retrouvé piégé dans cet exercice de repêchage, incapable de se qualifier directement pour la phase finale. L’Espagnol a dû batailler face à une concurrence féroce, notamment le prodige Fermín Aldeguer, Raúl Fernández, Franco Morbidelli et le héros local Fabio Quartararo, tous condamnés à l’exploit pour espérer rejoindre la lutte pour la pole position.
Marquez et Quartararo au-dessus de la mêlée en Q1
Dès les premiers instants, la Q1 a livré son lot de surprises. Fabio Quartararo a d’abord réussi le meilleur tour, mais lors de sa deuxième tentative, Marc Márquez a littéralement explosé les compteurs. Le pilote Ducati a établi un nouveau record du circuit, devançant de 36 millièmes la précédente marque de Fabio Quartararo. Les deux hommes ont terminé en tête de cette session, validant ainsi leur ticket pour la Q2.
1’29’288, c’est le nouveau record du circuit Bugatti du Mans pour Marc Màrquez qui se qualifie pour la Q2 ⚡️#FrenchGP | #MotoGP pic.twitter.com/uCjQIebMkQ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 9, 2026
Pourtant, lors de son premier run en Q2, Marc Márquez n’a pas su rééditer une telle performance et s’est retrouvé bloqué en 6ᵉ position. Ce sont alors les Aprilia de Marco Bezzecchi et Jorge Martín qui ont pris les commandes de la séance, avec Fabio Di Giannantonio intercalé entre les deux hommes. Fabio Quartararo occupait alors le 7ᵉ rang provisoire, tandis que Johann Zarco pointait à l’avant-dernière place (11ᵉ).
Le coup de génie inattendu de Pecco Bagnaia
Il n’a fallu qu’un deuxième tour lancé pour que Marc Márquez rétablisse sa loi. Face aux Aprilia, le pilote espagnol a repris la tête à quelques minutes du drapeau à damier, devant Fabio Di Giannantonio. Son chrono a tenu jusqu’au tour surprise de son coéquipier, Francesco Bagnaia. Alors qu’il avait rencontré des problèmes durant la première moitié de la séance, l’empêchant de boucler le moindre tour, l’Italien a réalisé une boucle magique pour s’emparer de la pole pour quelques millièmes devant son coéquipier chez Ducati.
Dans le dernier souffle, Marco Bezzecchi a arraché le 3ᵉ temps, synonyme de première ligne. Cette Q2 a offert des fortunes diverses à nos deux pilotes français : si Fabio Quartararo a décroché une solide 6ème place, Johann Zarco a dû se contenter du 11ᵉ chrono.
C’est le réveil de Francesco Bagnaia qui signe la pole position 💥
Fabio Quartararo se place 6e et Johann Zarco 11e 🙏#FrenchGP #MotoGP pic.twitter.com/lghSXEPyNM
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) May 9, 2026


